Gréement

17:10 mâts

Fondation

widfondation

bandeauéquipage

 

 

L'équipage est composé de 78 personnes : 15 marins professionnels, 56 volontaires qui participent aux manœuvres (appelés « gabiers »), et 7 surnuméraires (techniciens, journalistes...). Être volontaire sur L'Hermione, c'est découvrir l'univers maritime et vivre une véritable aventure humaine. 

 

 

Vie à bord

L'équipage est divisé en trois équipes, appelées tiers, qui assurent des services de 4h : les quarts. Les tiers sont appelés bâbord, milieu et tribord. Le tiers bâbord s'occupe des horaires suivants : 8h-12h et 20h-00h. Le tiers milieu travaille entre 4h-8h et 16h-20h. Enfin, le tiers tribord est de quart de 00h-4h et 12h-16h. 

 

 

L'équipage

 

1.05equipage

 

 

 
Les officiers

Yann Cariou, commandant :

Après avoir passé son enfance à naviguer dans la baie d'Audierne, il intègre la Marine Nationale. Il étudie à l'École des Mousses puis, des années plus tard, l'École navale. De Terre-Neuve à la Guadeloupe, ses embarquements sont divers et variés mais ce sont les grands voiliers qui l'intéressent. En 2010, il intègre le collège de marins experts au sein de l'association Hermione-Lafayette. Quand il s'agit de nommer un commandant pour la frégate, son nom s'impose donc d'office. Son expérience sur le trois-mâts barque Belem, en tant que commandant, en fait le candidat idéal. Avant le Belem, il navigue sur le Mutin puis commande l'Étoile, avec laquelle il met le cap sur l'Islande, accompagné de la Belle Poule. Passionné par les navires à phares carrés, traverser l'Atlantique à bord de L'Hermione s'annonce donc comme son nouveau défi.

 

 

Second capitaine

L'adjoint du commandant est responsable de la sécurité à bord et de l'entretien de la frégate. Il gère l'équipage en navigation et la vie courant du bord.

 

Lieutenant de navigation

Ce lieutenant s'occupe du traçage des routes, des vérifications techniques du matériel de navigation moderne et de la mise à jour des cartes papier. 

 

Lieutenant canonnier

Ce lieutenant s'occupe plus particulièrement des approvisionnements pour le bord, des formalités d'escales et des canons. 

 

Chef mécanicien

Ce n'est pas un poste « historique », mais le chef mécanicien est essentiel à bord aujourd'hui.

Il est en charge des moteurs, des groupes électrogènes, des cuves d'eaux et autres équipements contemporains à bord.

 

Superintendant

Le superintendant gère les relations avec les partenaires et les médias. Il est le porte-parole de l'association Hermione-La Fayette. 

 
La maistrance*

*Ensemble des maîtres et des contremaîtres à bord d'un navire ou dans un arsenal)

 

18.05jensjohn

Le bosco

À bord, le bosco assure le lien entre les officiers et les matelots. Responsable du gréement, des manœuvres et des ancres, il a une parfaite connaissance technique du navire. Hors quart, le bosco est présent pour toues les manœuvres délicates et surveille attentivement le gréement. 

 

Maître voilier

Sur L'Hermione, le maître voilier veille sur les 2000m2 de voilure. Il en assure l'entretien et la réparation tout en participant aux manœuvres en renfort. 

 

Le maître charpentier

Responsable de tous les éléments en bois du navire, il en assure l'entretien et la réparation. Il conçoit aussi plein de petits aménagements, facilitant la vie à bord. Son atelier est installé à l'avant du navire avec ses outils et un stock de bois. Il est présent en renfort pour les manœuvres.

 

 

 
Les matelots

L'équipage professionnel compte 6 matelots : trois chefs de tiers et trois adjoints. Par deux, ils encadrent, sous la supervision de l'officier chef de quart, un tiers de 18 volontaires. Les matelots encadrent les manœuvres sur le pont et dans la mâture. Ils sont responsables des volontaires pendant le quart et assurent leur formation.

 

 

 

 
Les surnuméraires

 

Le chef cuisinier du bord prépare les repas à quai comme en mer, et gère les commandes d'approvisionnement du navire. Il a un rôle essentiel pour maintenir le moral de l'équipage. Il est assisté d'un aide cuisinier et des gabiers.

Le messman assure le management des volontaires du service intendance, la gestion du stock de vivres, la préparation du petit-déjeuner, la mise en place des repas et la lessive du bord

 

Enfin, le bord comprend un mediaman qui envoie chaque jour à l'association Hermione-Lafayette des nouvelles, photos et films du bord, permettant de faire vivre au plus grand nombre la navigation.

 

 

 
Les gabiers

11.05gabiers2

 

Les gabiers sont les matelots chargés des manœuvres des voiles, de l'entretien du gréement, des manœuvres des ancres et des embarcations. Il y en a 54 à bord, âgés en moyenne de 27 ans. Les gabiers, qui ont entre 18 et 35 ans, ont été formés à Rochefort lors de sessions d'entraînement, puis lors des essais en mer de L'Hermione. À l'issue de cette formation, ils ont acquis les compétences maritimes requises pour pouvoir naviguer à bord de L'Hermione, et sont prêts à prendre leur quart. Des relèves d'équipage sont prévues aux escales pour permettre au plus grand nombre de participer. 

 

            

 

Armor Lux, partenaire de L'Hermione

armorlux1

Armor Lux, partenaire de L'Hermione

Conseiller le Site



Rejoignez nous sur :

facebook logo   twitter  youtube  instagram


| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |