Visiteurs en situation de handicap

L'association Hermione-La Fayette en charge du projet Hermione met en place cette rubrique pour vous informer de l'accessibilité de son site de visite.

L'Hermione est un navire du XVIIIe siècle, un lieu particulièrement complexe pour la visite.

Pour l'instant, les visites du site et du navire ne sont pas labellisées Tourisme & Handicap. Le personnel est néanmoins sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap.

 

 

Présentation des différents types de visites

Pour les individuels

Visite libre du chantier

Découverte d'une exposition sur la construction et le voyage de l'Hermione, des ateliers de maintenance et passage sur le pont supérieur du navire (mais sans accès à l'intérieur). Ce parcours propose des supports illustrés et simplifiés. Le tarif pour une personne handicapée (et pour son éventuel accompagnateur) est de 5 euros par personne.

Il est possible de jumeler cette visite avec la visite de la Corderie Royale.

 

Visite guidée « Au cœur de l'Hermione »

Découverte à l'intérieur du navire. Durée : 1 heure 15 minutes.

Réservation très fortement conseillée. 18 personnes maximum par visite.

La visite nécessite une bonne mobilité en raison de la présence d'escaliers très raides. La hauteur de l'un des ponts à 1 mètre 60 impose de pouvoir se déplacer courbé. Les visiteurs ne doivent pas souffrir de claustrophobie ou de vertige. 

Le tarif pour un adulte est de 16 euros et pour les jeunes de 6 à 15 ans de 6 euros. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis pour cette visite.

 

Pour les groupes

Visite guidée d’une heure dans les ateliers et autour du navire. Il est possible de jumeler cette visite avec la visite de la Corderie Royale.

 

 

Visite de l’Hermione ou de la Corderie Royale

Visite de l’Hermione et de la Corderie Royale

Groupe de moins de 10 personnes

Forfait de 50 euros

Forfait de 100 euros

Groupe de plus de 10 personnes

4 euros par personne

8 euros par personne

 

 

Accessibilité par type de handicap

Visiteurs handicapés mentaux

La visite libre du chantier propose des supports illustrés et simplifiés. Des films sont diffusés à plusieurs endroits sur les métiers de l'Hermione, le début de sa construction et la mise à l'eau.

La visite guidée à bord du bateau comprend des espaces fermés et étroits. Les visiteurs ne doivent pas souffrir de claustrophobie et de vertige. 

 

Visiteurs sourds et malentendants

La visite libre s'effectue en autonomie sans réservation. Des cartels explicatifs et illustrés sont disponibles tout au long du parcours.

Pour les visites guidées de groupes, il est recommandé de nous contacter au préalable afin de préparer la visite.

 

Visiteurs à mobilité réduite

Des bancs de repos sont disposés tout au long du parcours libre. Pour accéder au navire, il faut emprunter une passerelle à l'issue de laquelle se trouvent deux marches. Le bateau n'est donc malheureusement pas accessible aux personnes en fauteuil. 

La visite guidée à l'intérieur du navire n'est pas accessible aux visiteurs à mobilité réduite.

 

Visiteurs aveugles et malvoyants

Le parcours libre propose certains panneaux avec une police de caractère accessible. Pour le moment aucun dispositif tactile ou en braille n’est mis en place. Les chiens guides sont autorisés. Il est néanmoins conseillé d’être accompagné.

Pour les personnes qui souhaitent réaliser la visite guidée à bord du bateau, il est recommandé de nous contacter pour votre confort.

 

Informations pratiques

Le chantier de l'Hermione se situe Place amiral Dupont à ROCHEFORT (17300).

Vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone au 05 46 82 07 07 ou par mail à l'adresse suivante : info@hermione.com

Les réservations pour les groupes se font par téléphone au 05 46 87 81 40 ou par mail à l'adresse suivante : resa@corderie-royale.com

Des navettes de bus payantes sont disponibles depuis la gare SNCF de Rochefort jusqu'à l'arrêt de bus situé à environ 100 mètres de l'entrée du chantier de l'Hermione.

Des toilettes publiques sont situés à proximité du site et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour connaître les prestataires « Tourisme et handicap » allez sur le site www.rochefort-ocean.com/rochefort-ocean/label-tourisme-et-handicap

 

Rejoignez nous sur :

facebook logo   twitter  youtube  instagram

Conseiller le Site




| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |