Les acteurs du projet

L'Association Hermione - La Fayette : l'armateur du navire

A la fin de l'année 1992, à l'initiative de quelques membres du Centre International de la Mer installé à la Corderie Royale et de plusieurs élus de la Ville de Rochefort - en commençant par son Maire Jean-Louis Frot, l'Association Hermione-La Fayette voit le jour, présidé par Erik Orsenna.

Pendant près de 5 ans, ces quelques passionnés vont oeuvrer pour que le projet de reconstruction de l'Hermione devienne une réalité.

En 1996, l'association, jusqu'alors uniquement constituée de ses fondateurs, s'ouvre aux sympathisants (membres associés) qui sont aujourd'hui plusieurs milliers.

Plusieurs dossiers sont menés de front : la recherche des sources historiques et la reconstitution des plans, la recherche des premiers financements, puis le lancement d'un appel d'offres pour identifier et retenir un constructeur...

A la barre de l'Association Hermione-La Fayette, armateur du navire, une équipe de passionnés, bénévoles travaillent à la réalisation de ce grand chantier de patrimoine. Ils sont réunis au sein d'un Conseil d'Administration.

Erik Orsenna, écrivain, est le président fondateur de l'Association Hermione-La Fayette. Il a également été président de la Corderie Royale - Centre International de la Mer de 1991 à 2015.

Benedict Donnelly occupe la présidence de l'Association Hermione - La Fayette de 1994 à juin 2016. Fils d'un citoyen américain qui participa au débarquement de Normandie, Benedict Donnelly est d'autant plus sensible aux valeurs que véhicule l'Hermione.

Raymond Labbé. Dès le début du projet et jusqu'à son décès à la fin de l'année 2005, Raymond Labbé, constructeur naval malouin et conseiller technique auprès du Ministère de la culture pour le patrimoine maritime est au sein de l'association le conseiller technique. Sa grande expérience de la construction navale bois, sa connaissance du patrimoine naval français ont fortement contribué à la mise en oeuvre du projet. 

Autour d'eux, toute un équipe très motivée pour faire aboutir la reconstruction du navire et réussir le premier grand voyage de l'Hermione sur les côtes américaines en 2015. Citons en outre Jean-Louis Frot, ancien maire de Rochefort,  Jean-François Fountaine, Ancien navigateur, aujourd'hui Maire de La Rochelle, Alain Bourdeaux, Vice-Président (Avocat), Olivier Pagezy, Trésorier (directeur financier), Jacques Delpech, Trésorier-adjoint (banquier à la retraite), Emmanuel de Fontainieu, Directeur du Centre International de la Mer - La Corderie Royale,  Françoise Jouanneau, Bruno Coussy, Pierre Gras, Francis Latreille (photographe) ... et quelques autres qui mettent bénévolement leurs compétences au service de l'Association, afin de faire que le rêve devienne une réalité.

Les collectivités territoriales sont partenaires de la construction et sont représentées dans les instances associatives : Ville de Rochefort, Département de la Charente-maritime, Région Poitou-Charentes. Pour la réalisation du grand voyage de 2015, elles sont rejointes par la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan.

En 2016, après 22 ans de présidence, Benedict Donnelly passe la barre à Olivier Pagezy. Parisien de 48 ans, il veillait déjà depuis de nombreuses années à la bonne gestion financière de l'association comme Trésorier. Riche d'un parcours professionnel varié, Olivier Pagezy a une bonne expérience du secteur public, comme du secteur  privé dans le secteur financier.

Il est entouré d'un Vice-Président, Marc de Briançon (depuis 2019), ex-amiral de la Marine Nationale, d'un Trésorier élu en septembre 2019, Vladimir Ménard, d'un secrétaire, Guy Gautreau, conférencier de l'Association et d'un membre agréé, Daniel Ridoret, président de la Fondation Hermione.

Quatre représentants des collectivités partenaires sont également membres du Bureau : Hervé Blanché (Ville de Rochefort), Sylvie Marcilly (Conseil départemental Charente-maritime), Alain Burnet (Communauté d'Agglomération Rochefort Océan) et Christelle Pieuchot (Région Nouvelle-Aquitaine).

A leurs côtés, mentionnons également les autres membres du Conseil d'Administration : Françoise Jouanneau (membre d'honneur), Matthieu Descamps, Pierre Gras, Evelyne Guérard, Michel Métais, Frédéric Moncany de Saint Aignan, Daniel Peyron et Sabine Renault-Sablonière (membres agréés).

Jean Flahaut et Jean-Dominique Lamy, représentants des adhérents, et Pauline Bord (pour la société L'Histoire Retrouvée), représentante des entreprises adhérentes, ont été élus au CA lors de l'Assemblée générale de septembre 2019.

René Peter, représentant de la Charente Maritime, est membre agréé invité (sans droit de vote) du Conseil d'Administration.

À Rochefort, une équipe animée depuis janvier 2019 par Emilie Beau, Directrice Générale, a succédé à Maryse Vital et Bertrand Sallé de Chou. Elle assure les missions de l'association : entretien et maintenance du navire pour le conserver en état de naviguer, gestion du site touristique et accueil des visiteurs à Rochefort et aux escales, organisation de la navigation et préparation des nouveaux voyages, en coordination avec le Capitaine d'armement, Gilles Bossard et le Commandant du navire Yann Cariou.

 

| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |