De nouvelles voiles pour L'Hermione

De nouvelles voiles pour L'Hermione

 

Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Votre e-mail :

Il y a 5 ans : Une traversée de l'Atlantique pour l'Histoire !

Une aventure exceptionnelle en Amérique sur les traces de La Fayette


 

2020 couv 5 ans voyage us


 

Le voyage aux Etats-Unis en quelques mots : 

 

  • Un voyage Historique sur les traces de La Fayette : de nombreuses étapes aux Etats-unis choisies pour leur importance dans la guerre d’indépendance et le soutien de la France à la jeune nation américaine.

 

  • Un parcours de près de 4 mois et demi à travers l'Atlantique et sur les côtes américaines: du 18 avril au 29 août 2015.

 

 

Voir en plein écran


 

Ce voyage aura profondément marqué toutes les personnes impliquées dans l'aventure Hermione.

Des administrateurs de l'Association en passant par les bénévoles, les gabiers, les salariés, les adhérents et les nombreux visiteurs du chantier, tous, nous gardons en mémoire les moments forts de ce grand voyage inaugural.

Un des objectifs de cette navigation était un rendez-vous symbolique fort pour populariser auprès des Américains d'aujourd'hui, et notamment chez les plus jeunes, l'attachement historique de la France et des Etats-Unis. Nous pouvons aujourd'hui dire qu'il à été atteint quand nous nous constatons le succès populaire de nos escales ! 

Deux exemples pour illustrer cela : 

Les escales de Baltimore et Philadelphie qui en trois jours d'escales ont réussis à attirer respectivement : 8352 et 7732 visiteurs. 

 

29.05navire

 

Liste des villes visitées par L'Hermione en 2015 : 

Rochefort, 17300, FR - La Rochelle, 17000, FR - Las Palmas, Canaries, ESP - Saint-Georges des Bermudes, Bermudes, UK - Norfolk, Virginie, USA - Yorktown, Virginie, USA - Alexandria, Virginie, USA - Annapolis, Maryland, USA - Baltimore, Maryland, USA - Philadelphie, Pennsylvanie, USA  - New-York City, New-York, USA - Newport, Rhodes Island, USA - Greenport, New-York, USA - Boston, Massachusetts, USA - Castine, Maine, USA - Lunenburg, Nouvelle Ecosse, CAN - Saint-pierre-et-Miquelon,97500, FR - Brest, 29000, FR - Bordeaux, 33000, FR - Rochefort, 17300, FR !

 

La part du rêve

 

La réalisation de ce voyage transatlantique représente la part du rêve !

Il est l'aboutissement de longues années d'engagement.

Pendant 17 ans, le chantier de reconstruction de L’Hermione à ainsi pu réunir plus de 4 millions de visiteurs dans nos ateliers rochefortais. 

Tout au long de cette aventure, l'Association Hermione - La Fayette à pu compter sur ses 7 500 membres adhérents, les collectivités locales partenaires et ses mécènes et sponsors. 

Toutes ces personnes et ces organismes sans qui, tout cela n'aurait pas été possible.

Le voyage américain en chiffres

  • Un voyage de 7 500 milles marins soit 13 000 km à travers l'Atlantique et le long de la côte est des Etats-Unis; 
  • 15 escales;
  • 87300 visiteurs;
  • Un équipage mixte composé de 78 personnes. 17 professionnels et 56 volontaires (bénévoles) + des journalistes et des surnuméraires;
  • durée de la transatlantique aller : 28 jours entre les Las Palmas (Îles Canaries, Espagne) et Yorktown (Virginie, USA). 
  • Des dizaines de milliers de personnes à Brest et Bordeaux, au retour de la transatlantique et à Rochefort pour fêter le retour de la frégate dans son port d'attache.

 

Revivez le voyage inaugural de L'Hermione au travers : Les carnets de bord du voyage


 

 

 

 

 

Les autres voyages de L’Hermione

 

Suite au voyage américain, L'Hermione a notamment effectuée une escale dans la cité corsaire de Saint-Malo et participé aux fêtes maritimes de Brest en 2016. 

 

090716départSM7

 

En 2018, c'est la Mer Méditerranée qui à reçu la coque de notre belle frégate. De très nombreuses escales ont ainsi marqué ce magnifique voyage, organisé avec l'Organisation International de la Francophonie. 
 

1505pont
 

Enfin, en 2019 L'Hermione est retournée dans la Manche pour saluer les ports Normands et participer à la grande Armada de Rouen ! 

 

Au revoir

 

Nos projets pour le futur

 

Aujourd’hui, le cap des 5 millions de visiteurs à été franchi. Le chantier de L’Hermione à Rochefort est toujours debout. Intégré au dispositif de l’Arsenal des Mers, il est prêt à accueillir, chaque années des dizaines de milliers de visiteurs. 

Notre objectif est de continuer à organiser de nouveaux voyages pour la frégate tout en accueillant de nombreux visiteurs dans nos ateliers. Nous souhaitons montrer au plus grand nombre, la vie palpitante d'un chantier hors normes. Quand L'Hermione est à quai, ce sont des milliers d'heures de maintenances qui s'offrent à vos yeux. D'innombrables savoirs faire que nous nous devons de maîtriser pour garantir l'entretien de ce grand voilier.


 

0819PeintureHermione4


 

Notre opération “de nouvelles voiles pour L’Hermione” Pour que L’Hermione puisse de nouveau reprendre la mer.
 

0705voiles
 

Pour reprendre la mer, nous avons également pour objectif de renouveler les voiles de la frégate. 

Au nombre de 17, elles sont le moyen de propulsion principal du navire. 

Fabriqué en lin selon les méthodes traditionnels, nous souhaitons disposer d'un deuxième jeu de voiles afin de pouvoir repartir en mer tout en ayant suffisamment de voiles a bord pour répondre à divers avaries possibles sur un voilier.

 

2020 Opération de nouvelles voiles pour L'Hermione

 

Participez à l'opération "De nouvelles voiles pour L'Hermione ! "

Adhérez à l'Association ! 

 

Pour nous contacter

Coordonnées, plan & contact

Soutenez ... Adhérez !

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |