Retour

La vie du chantier #14

082019Timon

Comme tous les jeudis !

Dans les rituels inhérents à l'entretien de la frégate, nous trouvons l'éternel goudronnage, la peinture des œuvres mortes du navire, l'entretien des poulies, mais il y en a un auquel peu de personnes pensent... 

 

082019Hermione

 

... C'est le rituel d'entretien des machines de la frégate ! 

Pour que L'Hermione puisse prendre la mer, l'Association a dû l'équiper de moteurs.

Le choix se porta sur deux propulseurs électriques. Pour les alimenter en énergie, deux générateurs diesels furent installés dans la cale du navire. Un troisième générateur y prendra également place pour l'alimentation électrique du bord (éclairages, équipements de sécurité, outils de navigation).

 

082019DescenteCuisine_modifié-1

 

Comme tous les jeudis, l'équipage et les bénévoles s'occupent des machines de la frégate. Il s'agit alors de les allumer et de vérifier leur bon fonctionnement, tant en matière de puissance que de refroidissement. Tous suivent à la lettre les instructions laissées par le chef mécanicien du navire.

 

072019sallemachine

 

Pour démarrer le tout, c'est un peu plus complexe que pour démarrer un vélo électrique... 

Il faut suivre les descentes jusqu'au fond du navire, sous la ligne de flottaison. Tous les équipements contemporains sont actuellement dans la cale du navire. Cela nous permet de préserver un aspect  plus authentique sur les ponts supérieurs tout en nous garantissant d'être à jour avec les normes de navigations modernes.

 

082019Cambuse

 

Dans cette zone se trouvent la cuisine, la cambuse mais aussi les générateurs et les propulseurs ! Toutes ces zones sont régulièrement soumises à des rondes de sécurité en mer et à quai ! 

Et c'est le même principe qui prévaut pendant cet entretien de routine. La vigilance est de mise et le moindre défaut doit être signalé.

 

072019POD

 

Les propulseurs électriques développent une puissance équivalente à 2 X 400 cv. Assez pour manœuvrer la frégate et ses 1100 tonnes de charges lors de ses navigations côtières ou fluviales. Ils sont donc nécessaires à la sécurité du navire et de son équipage. C'est pourquoi il est important d'effectuer ce rituel de façon rigoureuse.

 

 082019Commandes

 

Une fois que tout est fonctionnel, rendez-vous sur le pont supérieur et le pupitre de navigation. C'est d'ici que se dirigent les pods (propulseurs électriques).

Il faut également vérifier le bon fonctionnement du GPS et de la corne de brume. (Eh oui les rochefortais, il s'agit bien du gros coup de "klaxon" que vous entendez tous les jeudis matin vers 9h30 ! ) 

Une fois que tout est constaté comme conforme aux attentes, il faut tout éteindre et recommencer le jeudi suivant :) .

 

Nicolas pour l'équipe Hermione

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |