Retour

#HERMIONE2019 - Fin du voyage

072019HermioneCanon

"Le voyage s'est clôturé d'une bien belle manière en fêtant dignement les 30 ans de l'émission "Fort Boyard" et en rentrant devant des milliers de personnes à Rochefort, notre port d'attache."

 

Le résumé du voyage #Hermione2019 - #NormandieLiberté

 

 

Le retour de L'Hermione à Rochefort s'est déroulé en plusieurs étapes. Tout d'abord, la frégate s'est présentée devant le Fort Boyard dès le 2 juillet et ainsi elle a pu fêter les 30 ans de l'émission éponyme par 30 coups de canon ! Un symbole fort qui regroupe deux des plus célèbres monuments de Charente-Maritime. 

 

072019Hermione FortBoyard2

 

Un moment rare et des images uniques, très photogéniques. Nombreux étaient les curieux présents sur l'Île d'Aix et sur le plan d'eau pour immortaliser ce moment.

Gageons que le père Fouras saura s'en souvenir !

 

072019Hermione Fort Boyard

 

L'Hermione est ainsi restée au mouillage entre l'île d'Aix et le Fort Boyard du 2 au 5 juillet, le temps de caler-bas (descendre) sa mâture pour passer les ponts de la Charente sans encombres.

Cette manœuvre s'effectuait déjà au 18e siècle. Elle permettait aux navires de préserver leur gréement en cas d'avaries dans la mâture. 

Ce qui est encore le cas aujourd'hui.

(cf: le voyage 2018 et la descente du Portugal jusqu'au port marocain de Tanger, l'équipage dut se résoudre à caler-bas les mâts de perroquet pour éviter la casse.)

 

072019HermioneCharente

 

Le 5 juillet, branle-bas général ! Il faut remonter la Charente pour regagner la forme de radoub Napoléon III. 

De très nombreuses personnes ont fait le déplacement pour assister au spectacle.

Plusieurs coups de canon sont donnés pour saluer la foule tout au long de cette "parade" de Fouras à Port-des-Baques en passant par Soubise et Echillais. Enfin une dernière salve est venue saluer Rochefort, le port qui a vu naître la frégate et ainsi clôturer cette navigation. 

 

072019Lescommandants

 

 

Une fois le bateau à quai, il est temps pour l'Association d'organiser son assemblée annuelle des adhérents. 

Le 6 juillet, le palais des congrès de Rochefort accueille de nombreux adhérents de l'association. 

Les responsables de l'association y dressent le bilan de l'année écoulée et évoquent les projets futurs.

Les deux commandants de L'Hermione ont quant à eux pris la parole pour exprimer leur ressenti sur le voyage en Normandie et le futur projet de grand voyage... 

De nombreuses surprises vous attendent !

 

072019PlaqueDonnely

 

Cette riche journée fut également l'occasion pour M. Olivier Pagezy, président de l'Association Hermione – La Fayette, de dévoiler une plaque en l'honneur de son prédécesseur, M. Benedict Donnelly  qui fut le président-fondateur. Il dirigea l'association de 1993 à 2016 et connu toutes les étapes de la construction du navire ainsi que son voyage inaugural aux États-Unis. 

 

072019PrixMOF

 

Enfin, c'était également l'occasion de présenter le dernier prix reçu par l'Association, à titre collectif : le prix du meilleur ouvrier de France !

Reçu au mois de mai ce prix récompense tout le travail effectué par l'association et ses partenaires lors de la construction de la frégate.

Alors oui, le voyage en Normandie est terminé mais L'Hermione ne s'arrête pas de vivre pour autant. Dès aujourd'hui et jusqu'au prochain départ, l'équipage, les bénévoles et l'association s'activent pour entretenir la frégate pour qu'elle soit parée à prendre de nouveau la mer. 

Mais pour y arriver, nous avons besoin de vous. Restez connectés avec nous et aidez-nous à continuer cette formidable aventure !

 

Nicolas pour l'équipe Hermione

 

 

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |