Retour

#HERMIONE2019 - RELÈVE DES COMMANDANTS

Commandants 3

Alors que l'Armada bat son plein, une relève du Commandant a eu lieu à bord de L'Hermione : une grande première !

L'Hermione est un navire « exceptionnel » selon Yann Cariou, commandant historique de la frégate. Ce week-end, il a transmis le commandement de la frégate après plusieurs semaines de navigation : Gweltaz Thirion prend en effet la succession de Yann Cariou pour la suite du voyage Normandie Liberté.

 

Commandants 4

 

Après plusieurs jours de commandement en binôme pour préparer cette passation, le nouveau maître à bord de la frégate nous a confié ses premières impression : c'est « un navire très particulier », sur lequel il y a « beaucoup de choses à apprendre. Le défi il est là en fait, c’est réussir à s’adapter à ce navire-là. J’ai une petite expérience sur d’autres voiliers et je pense qu’il va falloir prendre le temps de faire connaissance avec la bête […] Il va falloir être prudent dans un premier temps et apprendre, continuer à apprendre puisque la doublure a été intéressante. Il y a eu plein de choses et maintenant il va y avoir de la pratique. »

 

De son côté, quitter la frégate avant son retour à son port d'attache est aussi une nouveauté pour le commandant Yann Cariou : « Je suis là depuis 2012. Et donc c’est la première fois que L’Hermione va rentrer à Rochefort, sans moi. Je ne me suis jamais approprié un navire. Je suis habitué, j’ai 40 ans de navigation. Bon évidemment, c’est un attachement particulier à L’Hermione puisque je [lui] ai consacré plus de 7 années maintenant, même 10 ans puisque j’ai commencé en bénévole en 2009. Et j’ai donné des milliers d’heures à ce navire pour que ce projet aboutisse, pour que ce projet soit une réussite. »

 

Le commandant Yann Cariou ne quitte pas définitivement la frégate : il sera là pour l'accueillir à Rochefort le 5 juillet, et ne manque pas d'idées pour de prochaines navigations !

 

Désormais, L'Hermione pourra donc compter sur deux commandants prêts à la guider et à opérer les meilleurs choix tant pour mener l'équipage que pour la préserver de toute mésaventure.

 

Retrouvez l'interview des deux commandants de L'Hermione en vidéo :

 

 

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |