Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

La vie du chantier #28 - Les forgerons

DetailRambardeEscalierWEB

Présente sur le parcours de visite de L’Hermione à Rochefort, la forge est un des éléments qui attirent le plus les regards de nos visiteurs. Présents depuis de nombreuses années, Aurélien Velot et Benoît Parnet continuent d’œuvrer sous les yeux du public.

 

 

Portraits croisés.


Après un DEA de philosophie en 2004, Aurélien s’oriente vers un CAP Ferronnerie au cours de l’année 2005.  C’est en 2006 qu’il arrive sur le chantier de L’Hermione

 

Benoît est titulaire d’un CAP - BEP serrurier métallier depuis 1998. Après un tour de France des compagnons du devoir (de 1998 à 2007), il rejoint L’Hermione en 2008.  
 

aurélienetBenoit2009Blogweb

 

Leur meilleur souvenir du chantier de L’Hermione

 

Leur avis est unanime. Ils ont apprécié de travailler en coordination avec les charpentiers et tous les corps de métiers qui sont intervenus sur la construction de la réplique de L’Hermione à Rochefort. 

Ils soulignent tous les deux le grand esprit de famille qui les a tous animés. 
 

Pour Benoit, le souvenir de la mise à l’eau de la chaloupe de L'Hermione en juin 2008 est également un moment fort du chantier.
 

Diaporama chaloupe 10

 

Leur arrivée dans l’équipage.

 

Aurélien est arrivé dès 2014 dans l’équipage de L’Hermione. C’était une suite logique après 9 ans passés sur le chantier de construction de la frégate. Depuis, Aurélien n’a plus quitté le bord et continue de participer aux navigations. Benoit est arrivé à bord en 2016 pour le voyage de L’Hermione à Saint-Malo et aux fêtes Maritimes de Brest 2016. Pour tous les deux, il était important de vivre cette nouvelle expérience à la suite du chantier. Comme ils disent : “Comme ça, la boucle est bouclée!”. 
 

aurélienBlog


Meilleur souvenir de navigation

 

Les deux forgerons de l’Arsenal n’ont pas vécu les voyages de la même façon ! 

 

1.05equipage

 

Aurélien se souvient avant tout de la transatlantique des Canaries à la Virginie. Un moment historique et magnifique qui a vu L’Hermione traverser l’Océan Atlantique pour la première fois pour rallier Rochefort à Yorktown.  Il souligne également avoir apprécié la première partie du voyage 2018 entre La Rochelle et Tanger. Une navigation musclée qui a vu L’Hermione affronter des conditions météo dantesque.

Pour Benoit aussi la navigation était source de souvenirs inoubliables. Du plancton phosphorescent visible, la nuit à l’étrave du navire ou la rencontre avec les dauphins et autres mammifères marins. Il note toutefois avoir été ravi d'expérimenter le mal de mer à bord d’un grand voilier ! 
 

010716STMALO4

 

Et aujourd’hui ? Quelle est l’activité de la forge ?

 

BenoitParnetWEB
 

Aujourd’hui, chacun travaille pour le compte de sa propre société. Vous les verrez toujours travailler le métal sous vos yeux mais il s’agit à 98 % de commandes extérieurs au chantier.


Aurelien V 2020 WEB
 

Aurélien avec son entreprise “Les forges de L’Arsenal” et Benoît avec sa société “Benoit Parnet” réalisent tous les deux des chantiers pour les particuliers mais aussi de la restauration du patrimoine dans cet atelier vivant.

 

Retrouvez les ateliers de L'Hermione à partir du samedi 27 juin 2020 ! 

Ils sont inclus dans les billets Hermione seule et dans les Pass Arsenal des Mers      

 

Nicolas pour l'équipe Hermione

 

Pour que L'Hermione reprenne la mer ! 

Cliquez sur la bannière pour découvrir notre opération "de nouvelles voiles pour L'Hermione"
2020opération de nouvelles voiles pour L'Hermione

 

Cliquez sur la bannière pour adhérer à l'Association Hermione - La Fayette
bannière adhésions

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |