Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

La vie du chantier #28 - Une Saint-Valentin pas comme les autres pour L’Hermione !

2020 - Dans la gadoue

Que se passe-t-il sur le chantier de L'Hermione ?

La situation dans la forme de radoub

 

“ Le 14 février, une fuite était détectée sur le bateau-porte qui assure l’étanchéité de la Forme Napoléon III. 

Les premiers constats ont permis de déceler un mouvement inexpliqué du bateau-porte à l’origine de cette fuite. 

Les récents hauts coefficients de marées pourraient avoir provoqué ce léger déplacement du bateau-porte qui représente une masse de 450 tonnes à vide. “ 

Extrait du communiqué de presse de la Communauté d’agglomération de Rochefort Océan (CARO)

 

Concrètement, à chaque marée basse depuis le 14 février, L’Hermione se pose dans la vase présente au fond du radoub. Cette situation, bien qu’inconfortable pour l’équipage, est sans gravité pour la frégate. Elle justifie également le choix de laisser une masse de vase suffisante au fond du bassin pour caler la frégate en cas d’avarie de ce type. 

 

2020 dans la gadoue 2

 

Les marins professionnels présents sur le chantier sont mobilisés et effectuent des quarts de jour comme de nuit pour vérifier le positionnement de la frégate à marée basse. Ils sont chargés, avec l’aide des bénévoles, de vérifier les caliornes raccordées au quai (palans permettant de soulever de très lourdes charges) et inspecter les fonds du bateau (la cale). Dans tous les cas, notre frégate se porte bien ! 

Guillaume Normandin, responsable technique, nous assure que la frégate reste stable. Pour éviter d’éventuels risques, les marins raidissent régulièrement les haussières (amarres) et les caliornes. 

Il est bon de rappeler que ces mêmes caliornes étaient utilisées au XVIIIe siècle pour “abattre les navires en carène”, c’est-à-dire qu’il était possible de coucher des frégates et des vaisseaux sur le flanc pour en assurer l’entretien. Le tableau de Joseph Vernet Vue du Port de Rochefort, prise du Magasin des Colonies (1762-1763) en donne un aperçu réaliste.

 

Port de Rochefort - J Vernet
Tableau de Joseph Vernet : Vue du Port de Rochefort, prise du Magasin des Colonies

 

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et espérons retrouver une situation normale au plus tôt. Les équipes de la CARO sont fortement mobilisées pour résoudre le problème.


 

Quid des visites ?

 

Les visites restent possibles lors des marées hautes. Cependant, nous fermons les accès à bord lors des marées basse, par mesure de sécurité. Les ateliers et nos expositions sont toujours accessibles aux horaires d’ouverture du site de visite. Notons également que votre pass Arsenal des Mers vous permet de laisser passer la marée en visitant la Corderie Royale et le Musée national de la Marine !

 

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et espérons retrouver une situation normale au plus tôt. Les équipes de la CARO sont fortement mobilisées pour résoudre le problème.


 

La maintenance de L’Hermione continue !

 

Notre programme de maintenance de la frégate poursuit son chemin.

Après une réfection complète de la grand’chambre, nos chefs de tiers, les gabiers et les bénévoles s’attaquent à plusieurs chantiers d’importance.

 

2020 Grand'chambre - fin des travaux

 

Tout d’abord, il y a le gréage des vergues qui, nous vous le rappelons, ont été déposés à la fin de l’année 2019. Il s’agit alors de tout remettre en état pour les réinstaller ensuite dans la mature de la frégate.

Viennent ensuite les missions de calfatage et la reprise des revêtements intérieurs dans le faux-pont, principalement dans le tiers bâbord. 

 

2020 Reprise du timon 2020 calfatage faux pont

 

Enfin, une inspection du matériel à gouverner sera effectuée dans les jours à venir (vérification du timon, de la tamisaille et de la crapaudine.)

 

Nicolas pour l’équipe Hermione

 

- Rejoignez-nous, adhérez à l'association Hermione - La Fayette ! -

Vous aussi, vous souhaitez nous aider à faire perdurer les missions de l'association Hermione - La Fayette et ainsi contribuer à l'entretien et aux futures navigations de la frégate ? 

 

580x250adhesion

 

- Comment visiter L'Hermione ? -

Réouverture du parcours de visite de L'Hermione dans l'Arsenal des Mers le samedi 8 février 2020.

Vous souhaitez nous rendre visite et voir l'avancée des travaux de maintenance de la frégate ?

Retrouvez toutes les actualités de L'Hermione sur son site officiel :www.hermione.com

Commentaires

Probleme du bateau porte réglé
Acces, mar. 25 févr. 2020

Bonjour,

Le problème d'étanchéité est résolu. Il se peut que la circulation des cargos couplé aux forts coefficients de marée aient fait bouger l'ouvrage. Mais tout est rentré dans l'ordre.

Bonne journée,

Nicolas pour l'équipe Hermione

Passage des cargos
Alain VAGNER, mar. 25 févr. 2020

La circulation des cargos sur la Charente au moment des fortes marées pourrait-elle imprimer une oscillation sur le bateau porte, qui s'ajouterait à la pression statique du niveau d'eau?

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |