Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

L'Hermione et ses poulies - # 1

Couv Blog Poulies décembre 2019

Plus de 800 poulies de différentes sortes composent le gréement de la frégate. Nous vous les présentons ici, avec leurs usages !

Première partie :

Les poulies simples

 

Ce sont les poulies les plus répandues à bord. Nous les retrouvons à tous les niveaux du gréement et même sur l'amarrage des canons. 

La poulie simple ne permet de passer qu'un seul cordage. La taille des poulies simples varie en fonction du diamètre des bouts utilisés. 

 

2019 - Poulie simple

 

Les poulies olives

 

La poulie olive permet de passer deux cordages. Nous la retrouvons en bout de vergue. Ces poulies laissent passer l'écoute de la voile supérieure (cordage permettant de tendre la voile par le bas) ainsi que les balancines permettant de maintenir la vergue stable. 

 

2019 - Poulie Olive

 

Les poulies violons

 

Les poulies violons se trouvent tout à l'avant de L'Hermione. Placées sous la zone appelée "le violon" ou poste de veille à l'avant du mât de beaupré, ces poulies accueillent deux cordages nécessaires à la manœuvre de la voile et de la vergue de Civadière. 

 

2019 - Poulie Violon

 

Les poulies têtes-de-moine

 

Poulie simple à la forme bien particulière, cette poulie est placée directement sur la vergue. Les cargues (cordages utilisés pour remonter la voile depuis le pont) y passent et le renflement de la poulie permet d'éviter de bloquer le cordage entre la poulie et la vergue.

 

2019 - Poulie tpete de moine

 

La suite au prochain épisode ! 

 

Nicolas pour l'Association  Hermione - La Fayette

 

- Comment visiter L'Hermione ? -

 

Vous souhaitez nous rendre visite et voir l'avancée des travaux de maintenance de la frégate ? Jusqu'au 5 janvier, L'Hermione se visite tous les jours dans l'Arsenal des Mers ! (sauf le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020)

Avec votre pass, accédez à 3 des sites de l'Arsenal des Mers : le parcours libre de L'Hermione (expos, ateliers et les deux premiers ponts du navire) + la Corderie Royale (expositions permanentes et temporaires) + le musée national de la Marine.

Au printemps, l'Accro-mâts réouvrira, et sera de nouveau accessible avec le Pass Arsenal des Mers !

 

Pass journée Arsenal des Mers

 

Pour devenir incollable sur la vie d'équipage à bord de L'Hermione, optez pour l'expérience "La visite du matelot" !

Guidé par un ou une véritable membre d'équipage de la frégate, traversez les zones de vie du navire ainsi que les zones emblématiques telles que la grand'chambre ou la sainte barbe (plusieurs visites guidées du Matelot sont organisées chaque jour).

 

Bannière Visites guidées

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |