Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

La vie du chantier #24 - La voilerie

Anne Renault

La voilerie des ateliers de L'Hermione : Un lieu unique pour découvrir les travaux d'une voilerie traditionnelle.

 

 

Les voiles de L'Hermione

 

L'Hermione est un grand voilier. Comme tous les navires de ce type, elle dispose d'une importante surface de voilure afin de pouvoir générer la puissance suffisante pour mouvoir et manœuvrer les 1100 tonnes de la frégate.

Réplique de L'Hermione originale, frégate militaire construite à Rochefort entre 1778 et 1779, L'Hermione contemporaine dispose comme l'ancienne d'une superficie de voile très importante de 2100 m2  . (L'Hermione du 18e pouvait même porter jusqu'à 3 315 m2 lorsqu'ils y ajoutaient les voiles de bonnettes, sorte d'extension des voiles "de base".)

 

0519 Latreille Hermione en mer

 

L'Hermione d'aujourd'hui, reconstruite à Rochefort entre 1997 et 2014 dispose de 4 mâts(1), 17 voiles(2) et embarque 4 voiles en cas d'avarie.

Les voiles sont fabriquées en lin. Elles sont très résistantes mais sont bien plus lourdes à manœuvrer que les voiles en synthétique que nous trouvons aujourd'hui sur la plupart des grands voiliers. 

Pour avoir un ordre de grandeur, la voile de grand hunier, située au deuxième étage du grand mât, pèse 465 kg ... Sèche !

 

banhermione

 

Outre l'assemblage des laises (bandes de lin), effectué dans des voileries privées, toutes les finitions ont été réalisées dans les ateliers de L'Hermione par Anne Renault (photo de présentation)

Entre 2009 et 2014, Anne a produit les 17 voiles de la frégate. Un nouveau grand hunier après les essais en mer de 2014, un nouveau petit foc pendant le voyage aux USA (2015) et une nouvelle voile d'artimon en 2017 ont aussi été réalisés.

 

Le traité de voilure Romme

 

Pour réaliser les voiles, Anne Renault s'est appuyée sur le Traité de voilure de Charles Romme (​ingénieur ayant travaillé avec le maître voilier Target), publié en 1881. Dans cet ouvrage sont consignées toutes les étapes de fabrication de chaque types de voile.

Côté financement, l'association Hermione - La Fayette a fait appel à ses nombreux soutiens en lançant l'opération "votre nom pour les voiles de L'Hermione
Pour les remercier de leur don, tous les donateurs ont ainsi leur nom inscrit sur un grand pavillon blanc de L'Hermione.

 

Pavillon des noms 2019

 

État des lieux

 

Aujourd'hui, lors de votre visite des ateliers de L'Hermione, il ne vous échappera pas que de nombreuses voiles sont absentes de la voilerie.

Environ 50 % des voiles ont déjà été contrôlées et sont maintenant stockées dans les hangars de la base aérienne de Rochefort - Saint-Agnant. 

Dans nos ateliers, nichés au cœur de l'Arsenal des Mers les 50 % restantes sont actuellement en cours maintenance.

 

Refection petit hunier 2019

 

Pour contrôler les voiles,  les maîtres voiliers procèdent notamment à une vérification des accrocs. Pour les réparer, ils y placent des "placards", sortes de patchs en lin qui renforcent la voile.

Une vérification des fils des œillets, des coutures d'assemblage est également effectuée. Enfin les ralingues sont également soumises à vérification. Au besoin, les maîtres voiliers y appliquent une protection en cuir ou en lin.

 

L'activité de la voilerie

 

Actuellement, dans le cadre de la formation de deux maîtres voiliers, (Marion et Simon), il a été décidé par l'association Hermione - La Fayette de fabriquer une voile de petit perroquet. En parallèle de la réparation des voiles, vous pouvez dès à présent assister à la confection d'une voile carré.

 

Simon et marion

 

Pour la première fois dans l'histoire des ateliers de L'Hermione à Rochefort, la voile est intégralement fabriqué sur place. Du plan de coupe aux finitions en passant par l'assemblage des laises, l'ensemble de ces tâches sont réalisées devant les yeux du public. 

 

Simon

 

(1) De l'avant vers l'arrière : Le mât de Beaupré, le mât de Misaine, le grand mât, le mât d'artimon et en bonus le mât de pavillon ! (soit 4 + 1)

(2) Nom des voiles, de l'avant vers l'arrière et de bas en haut : Grand foc, Contre foc, Petit foc, Civadière, Misaine, Petit Hunier, Petit Perroquet, Grand Voile d'Etai, Voile d'Etai de Grand Hunier, Grand Voile, Grand Hunier, Grand Perroquet, Voile d'Etai d'Artimon, Voile d'Etai de Perroquet de Fougue, Perroquet de Fougue, Perruche et la Voile d'Artimon ! 

 

Nicolas, Anne, Simon et Marion pour l'Association Hermione - La Fayette

 

- Comment visiter L'Hermione ? -

 

Vous souhaitez nous rendre visite et voir l'avancée des travaux de maintenance de la frégate ? 

Jusqu'au 5 janvier, L'Hermione se visite tous les jours dans l'Arsenal des Mers ! (sauf le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020)

Avec votre pass, accédez à 3 des sites de l'Arsenal des Mers : le parcours libre de L'Hermione (expos, ateliers et les deux premiers ponts du navire) + la Corderie Royale (expositions permanentes et temporaires) + le musée national de la Marine.

Au printemps, l'Accro-mâts rouvrira, et sera de nouveau accessible avec le Pass Arsenal des Mers !

 

Pass journée Arsenal des Mers

 

Pour devenir incollable sur la vie d'équipage à bord de L'Hermione, optez pour l'expérience "La visite du matelot" !

Guidé par un ou une véritable membre d'équipage de la frégate, traversez les zones de vie du navire ainsi que les zones emblématiques telles que la grand'chambre ou la sainte barbe.

 

Bannière Visites guidées

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |