Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

La vie du chantier #23

LesGabiersNov2019

Dans les ateliers, la maintenance de L'Hermione continue ! Et ce n'est pas la météo de ces derniers jours qui va entamer la détermination de nos équipes à entretenir "la frégate de la liberté" !

 

Une maintenance effectuée sous les yeux du public
 

Au cœur de L'Arsenal des Mers à Rochefort, L'Hermione attend sagement ses prochaines aventures maritimes.


Tandis que l'année 2020 s'annonce relativement calme pour la frégate, les bénévoles et l'équipage sont sur le pont pour maintenir le navire dans un parfait état de navigation. 


Après un mois d'octobre 2019 marqué par le grutage des vergues, celles-ci ont été grattées et contrôlées durant ce mois de novembre.

 

DomNov2019
Dominic, Bosco de L'Hermione

 

Dominic, Bosco de L'Hermione nous donne à voir l'étendu des travaux.

"Il s'agit aujourd'hui de revoir l'intégralité du gréement des vergues. Au nombre de 10, chaque vergue est habillée d'un marchepied*, de "poulies têtes de moine" et d'une ligne de vie. L'ensemble doit être déposé pour un contrôle de sécurité.

Actuellement les visiteurs de L'Hermione peuvent constater une grande activité dans notre "clinique des poulies". Les 800 poulies de 1,5" à 5" de diamètre (de 15 à 55 cm) sont tour à tour ouvertes devant leurs yeux. Toutes ces poulies sont pourvues d'une estrope* en fibre de manille, qu'il faut retirer afin de dégager le réa*, le roulement de la poulie. 

 

FourrageNov2019
Fourrage d'un cordage

Une fois achevé le contrôle de la poulie, il est nécessaire de refaire l'estrope afin d'enserrer la poulie, dans certains cas il faut fourrer le cordage pour le protéger des frottements (ragages) des cordages en manœuvre."

 

La préservation des dix vergues de la frégate

 

Plus loin, sur le quai et dans la deuxième partie des ateliers de maintenance, une équipe s'occupe de l'entretien et de la préservation des dix vergues de la frégate.

Nécessitant un travail complet de maintenance, les vergues de L'Hermione (la grand vergue et la Misaine - 27 mètres de long) sont visibles le long du quai. C'est l'occasion de les admirer de très près, alors qu'habituellement il faut lever les yeux au ciel pour les observer...
Mikaël, chef de tiers à bord de L'Hermione, nous détaille les opérations en cours. 

 

Mika Nov2019
Mikaël, chef de tiers 

"En ce moment, la mission principale consiste à poncer l'ensemble des vergues de la frégate. Pour la première fois depuis leur installation en 2013, le bois des vergues est mis à nu. 

Composé de pin assemblé en lamellé collé, il est important de vérifier leur évolution à travers le temps. Les vergues portent les voiles de L'Hermione. Nous pouvons donc dire qu'elles revêtent une importance absolument fondamentale pour la bonne propulsion du navire. 

Pour rappel, L'Hermione est propulsé à plus de 85 % par la force vélique.  

 

Teintes vergues Web
Avant et après le ponçage de la vergue

Ce nettoyage complet permet de détecter les crevasses ou d'autres marques d'usures du bois et de les colmater à l'aide d'un mélange de brai bitumeux et de suif.
L'objectif est de stopper les infiltrations d'eau qui pourraient altérer la matière en faisant pourrir le bois.
Après un séchage de plusieurs jours, il faut ensuite appliquer une trentaine de couches de Batsmorjä. C'est ce mélange d'huile de lin, d'essence de térébenthine et de goudron de Norvège, couplé avec un pigment appelé "noir de fumée" qui donne la couleur noire aux vergues de L'Hermione."

 

Malgré la météo plus que capricieuse de ces derniers jours, les ateliers fonctionnent à plein et la frégate pourra alors retrouver une grande partie de son gréement au printemps 2020. 

À la semaine prochaine pour un nouvel article sur le blog de L'Hermione

 

Nicolas pour l'association Hermione - La Fayette

 

- Comment visiter L'Hermione ? -

 

Vous souhaitez nous rendre visite et voir l'avancée des travaux de maintenance de la frégate ? 

Jusqu'au 5 janvier, L'Hermione se visite tous les jours dans l'Arsenal des Mers ! (sauf le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020)

Avec votre pass, accédez à 3 des sites de l'Arsenal des Mers : le parcours libre de L'Hermione (expos, ateliers et les deux premiers ponts du navire) + la Corderie Royale (expositions permanentes et temporaires) + le musée national de la Marine.

Au printemps, l'Accro-mâts réouvrira, et sera de nouveau accessible avec le Pass Arsenal des Mers !

 

Pass journée Arsenal des Mers

 

Pour devenir incollable sur la vie d'équipage à bord de L'Hermione, optez pour l'expérience "La visite du matelot" !

Guidé par un ou une véritable membre d'équipage de la frégate, traversez les zones de vie du navire ainsi que les zones emblématiques telles que la grand'chambre ou la sainte barbe.

 

Bannière Visites guidées

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |