Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Des nouvelles du Cupidon Fou !

Poupe NewCupidonWeb

Sur le parcours de visite de L'Hermione, retrouvez les charpentiers de marine, à l'œuvre sur la restauration du Cupidon fou.

 

 

Le Cupidon Fou est un navire de régate construit en 1929 par les chantiers Bonnin à Lormont (33) sous la houlette de l'architecte François Carmatte.

Le Cupidon fou faisait partie d'une série de cinq 6Mj ayant tous appartenus à Philippe de Rothschild.

(Cupidon Fou, Cupidon Cyprien, Cupidon Riquet, Cupidon Viking, Cupidon Provence)

 

Cupidon Fou Image Origine

 

La situation 

 

Après une période d'abandon, le Cupidon Fou devient la propriété du Musée Mer Marine de Bordeaux. Dernier voilier de la série des "Cupidon" du baron Philippe de Rothschild, ce 6MJI est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2011.

Nécessitant d'importants travaux de rénovation, un accord a été conclu entre L'Association Hermione - La Fayette et le Musée Mer Marine pour que le sloop puisse intégrer les ateliers de L'Hermione à Rochefort (17), en vue d'une réparation complète de sa structure. 

 

Cupidon Fou - Epave

 

Le Cupidon Fou à Rochefort

 

Arrivé sur le chantier de L'Hermione au mois de décembre 2018, le Cupidon Fou fait l'objet d'un chantier de rénovation, piloté par le "chantier Despierres", basé à La Rochelle, les travaux sont assurés par l'entreprise "Réparation navale Léret" dont le siège est à Rochefort.

 

Au cours de cette année 2019 et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le chantier du Cupidon Fou est devenu un support de formation unique dans le cadre du « Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance ». Cette initiative a non seulement pour objectif la remise en état d’un navire classé mais l’Association Hermione La Fayette souhaité y associer un projet de formation afin de participer activement aux besoins de la filière maritime. Au cours de ces formations, dispensé à la fois dans nos ateliers à Rochefort et dans les locaux de l'AFPA, 12 personnes éloignées de l’emploi ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif. 

 

Les travaux de rénovation du Cupidon Fou - Aujourd'hui

 

Camille Leret

 

Aujourd'hui, Camille Léret nous dresse un bilan des travaux effectués et à venir.

Le Cupidon Fou est un navire de type Sloop Bermudien. Sa coque est composée d'acajou (les bordées et la charpente), d'acacia (Les membrures ployées), de chêne (Varangues), de spruce (Le pont) et l'ensemble des rivets sont en cuivre.

 

Membrures Cupidon

 

Après un relevé de plan effectué par un architecte naval, missionné par la DRAC, ces relevés ont ensuite été comparés avec les plans dressés par l'architecte François Carmatte.

Au mois d'octobre, l'épure du bateau a été réalisée et la charpente a pu commencer à prendre forme. 

 

Epure Cupidon

 

Aujourd'hui la charpente est terminée et les charpentiers de marine s'attèlent à achever les râblures*, taillés directement sur la quille du Cupidon Fou.

La suite du chantier verra la pose des premiers bordés, le rivetage des membrures** avec pas moins de 7000 rivets (!) et enfin le retournement de la coque qui sera assurément un moment fort de cette reconstruction !

* Râblure : Rainure pratiquée dans la longueur de la quille, de l’étambot ou de l’étrave, pour y placer l’extrémité des bordages.

** Les membrures : Couples. Sorte de cage thoracique du navire

Proue NewCupidonWeb

 

Le partenariat Hermione / Musée Mer Marine

Nicolas pour l'équipe Hermione

 

Le Cupidon Fou est visible sur le parcours libre de L'Hermione (Deuxième partie des ateliers de maintenance de la frégate)

 

Comment nous rendre visite ?

 

Jusqu'au 5 janvier 2020 (fermeture hivernale) puis toute l'année 2020, L'Hermione se visite tous les jours à Rochefort dans le cadre de l'Arsenal des Mers.

Découvrez comment l'association Hermione - La Fayette entretient cette frégate en vue d'un futur voyage...

 

Pass journée Arsenal des Mers

 

Suivez un gabier / guide ayant navigué à bord de L'Hermione en réservant votre visite guidée du Matelot.

 

Bannière Visites guidées

 

Vous souhaitez nous aider à faire perdurer l'aventure Hermione ? Adhérez à l'Association Hermione - La Fayette et rejoignez une aventure humaine et maritime d'exception !

 

Bandeau AdhésionFormatWeb

 

Dès aujourd'hui, adhérez à l'Association Hermione - La Fayette ! Adhésion valable jusqu'au 31 décembre 2020 !

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |