Retour

La vie du chantier #21

Poulies2WEB

Il s'est passé beaucoup de choses cette semaine, sur le "chantier de L'Hermione" !

 

 

Une clinique des poulies en pleine activité

 

Comme il est de coutume dans les ateliers de L'Hermione, tous les ans à la même période, les membres d'équipage de la frégate s'attellent à entretenir toutes les poulies du navire. Plus de 800 poulies à gratter, poncer, dégraisser, graisser, remonter, repeindre et protéger ! 

 

CliniquePoulieWEB

 

Ce travail minutieux est réalisé par les gabiers et les bénévoles de l'association, sous le contrôle des chefs de tiers et du bosco, toujours présents pour assurer les travaux de maintenance de la frégate.

 

Une opération à "poulie ouverte" dans la clinique des poulies

 

Pour commencer, les poulies sont ouvertes. Nous retirons l'axe et les réas, pièces qui sont ensuite grattées. Il faut retirer tout le goudron végétal qui s'est accumulé au fil des manœuvres. Ce goudron, présent sur une grande partie des cordages de la frégate est très "collant". En grande quantité, il peut bloquer le réa(1) et ainsi considérablement gêner le travail de l'équipage.

 

Réa PoulieWEB

 

Certains pourront s'étonner de la présence d'une friteuse dans nos ateliers ! 

Faute de servir au maître coq(2) de la frégate, nous l'utilisons pour faire chauffer le suif utilisé pour graisser le réa des poulies et ainsi assurer un roulement optimal. Ce suif est composé pour l'essentiel de graisse de mouton. Au 18e siècle déjà, les marins utilisaient cette matière pour lubrifier les roulements et les pièces subissant de la friction. (Certains cordages, réas de poulies)

Les poulies sont ensuite reconstituées et passent à la prochaine étape.

 

Batsmorja Poulie 2019

 

Pour terminer, il faut en effet s'occuper de la caisse de la poulie. Cet élément en bois doit être nettoyé et repeint. Là aussi, il faut retirer tout le goudron végétal accumulé depuis plusieurs mois. Ensuite, il faut y appliquer un pigment, le "Noir de fumée" et l'imprégner de Batsmorjä(3)

Les poulies sont alors suspendues pour sécher. 

 

La maintenance des vergues

 

Autre chantier d'envergure (...) La remise en état des vergues de L'Hermione.

Il y a deux semaines, vous avez pu lire notre article sur le gruttage de tous ces espars . Désormais, il est temps de les entretenir avant de les ranger dans leurs quartiers d'hiver !

 

Entretien Vergues 2019

 

Les gabiers et les bénévoles retirent les mains courantes et les marchepieds avant de traiter le bois de la vergue. Composée de pin en lamellé-collé, il faut commencer par en retirer le goudron végétal et vérifier les zones de ragage(4).  Après contrôle et ponçage, les vergues sont repeintes et rangés. 

 

Tout au long de l'hiver, suivez les travaux de maintenance de la frégate L'Hermione. Tous ces travaux réalisés devant les yeux de nos visiteurs et toutes vos questions sont les bienvenues ! 

 

Nicolas pour l'association Hermione - La Fayette

(1) Réa : pièce assurant le roulement d'un cordage dans une poulie.

(2) Maître coq : cuisinier du bord.

(3Båtsmörja : mélange de goudron de pin, d'huile de lin et d'essence de térébenthine.

(4) Ragage : là ou les cordages ont frotté et enlevé une partie de la peinture et même de la matière.

 

- Comment visiter L'Hermione ? -

 

Vous souhaitez nous rendre visite et voir l'avancée des travaux de maintenance de la frégate ? 

Jusqu'au 5 janvier, L'Hermione se visite tous les jours dans l'Arsenal des Mers ! 

Avec votre pass, accédez aux 4 sites de l'Arsenal des Mers : le parcours libre de L'Hermione (expos, ateliers et les deux premiers ponts du navire) + la Corderie Royale (expositions permanentes et temporaires) + le musée national de la Marine + 1 parcours à l'Accro-mâts (ce dernier est ouvert jusqu'au 3 novembre).

 

Pass journée Arsenal des Mers

 

Pour devenir incollable sur la vie d'équipage à bord de L'Hermione, optez pour l'expérience "La visite du matelot" !

Guidé par un ou une véritable membre d'équipage de la frégate, traversez les zones de vie du navire ainsi que les zones emblématiques telles que la grand'chambre ou la sainte barbe.

 

Bannière Visites guidées

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |