Retour

La vie du chantier #17

couv article Blog

Ce weekend, nous vous attendons nombreux pour les journées Européennes du Patrimoine qui auront lieux samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.

Voici un petit état des lieux du chantier.

Sur le parcours "Hermione"

 

Lors de votre visite de L'Hermione, avant de traverser ses ateliers de maintenance, découvrez tout l'univers de la frégate. Une présentation de l'association, de l'aventure de la reconstruction et des voyages de L'Hermione  vous accueillent dès votre entrée dans notre parcours de visite.

 

ParcoursVisite1
 

Une grande carte vous exposera les voyages de L'Hermione d'origine et ceux de L'Hermione contemporaine. 

de nombreuses vidéos, des témoignages, des vues à 360°. Tout pour vous immerger dans l'aventure Hermione.

De plus pour les journées du patrimoine, les bénévoles de l'association vous expliqueront comment un équipage manipulait les canons d'une frégate au 18e siècle

 

PeintureCoque

 

Profitant des beaux jours, les gabiers et les bénévoles présents sur le chantier de L'Hermione s'occupe d'entretenir la coque du navire. Il faut remastiquer les coutures (jointures) des bordés, reprendre la peinture noire, afin de lui redonner un aspect neuf. 

Tout le long de la coque, observez les acrobaties de nos membres d'équipage. 

 

Canons

 

À bord, profitez du pont de batterie, et de ses canons. Un gros travail sur les futs et les affuts est prévu... Dans l'attente d'un futur voyage !  

Enfin, une fois sorti du bateau, partez à la rencontre de nos bénévoles. Ils vous accueilleront sur le quai de L'Hermione et vous proposeront de nombreuses animations. (Cliquez ici pour accéder au programme des Journées Européennes du Patrimoine #JEP - 2019)

 

Du côté des ateliers

 

Les travaux sur le Collecteur II et le Cupidon Fou avancent. 

Les charpentiers effectuent de nombreuses réparations sur ces deux bateaux, classés au patrimoine. 

Il reste encore beaucoup de travail avant de les voir retrouver leur lustre d'antan! 

 

PhotoCupidonWEB

 

Véritable atelier de maintenance. Cet endroit sert avant tout à restaurer des navires en bois. Animé par des charpentiers ayant participé à la construction de L'Hermione, c'est un bon moyen d'observer un chantier de restauration en activité. 

 

photoCupidon1Web

 

 

 

 

 

 

 

PhotoCollecteurWEB

Enfin, une fois terminé, continuez votre visite de L'Arsenal des Mers en visitant le Musée national de la Marine, la Corderie Royale et en escaladant les mâts de l'Accro-Mâts ! 

 

Bonne journées du patrimoine à tous !

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |