Retour

La vie du chantier #15

0819PeintureHermione5

Cette semaine sur L'Hermione, l'équipage s'occupe de la remise en état des peintures sur le pont de gaillard. Petit état des lieux de ce que vous pourrez voir en visitant L'Hermione et l'Arsenal des Mers en cette 34e semaine de l'année !

La peinture... Demandez aux propriétaires de bateaux en bois à quel point ce travail peut s'avérer long et fastidieux. 

Alors imaginez sur une frégate de XII, entièrement en bois dont la majeure partie de l'accastillage se situe sur les 44 mètres du pont de gaillard !

 

0819PeintureHermione2

Parmi les "zones sensibles" il y a tous les outils de navigation comme la barre à roue ou les capots des compas. Ils sont en extérieur et de ce fait, sont soumis aux aléas climatiques 365 jours par an. 

C'est pour cela que toute l'année, vous verrez passer les gabiers de L'Hermione, un pinceau à la main pour repeindre la frégate.

 

0819PeintureHermione3

 

Et au niveau des couleurs, nous aimons la sobriété sur L'Hermione ! Toutes les teintes ont fait l'objet de recherches. Nous souhaitions nous rapprocher le plus possible des couleurs de la frégate d'origine. 

D'où des teintes très expressives :

  • Du rouge pour "cacher le sang des blessés lors des combats". Facile à produire, cette teinte s'obtenait avec du sang de bœuf et de la terre rouge ;
  • Du jaune et du bleu pour souligner le caractère royal de la frégate. En 1780, L'Hermione est envoyée aux Etats-Unis sur ordre du roi Louis XVI. A son bord se trouvait le marquis de Lafayette, chargé d'annoncer à Georges Washington l'envoi des troupes françaises aux côtés des insurgés américains ;
  • De l'ocre pour protéger le bois au niveau des bordés ;
  • A l'intérieur, outre le rouge présent en abondance, le blanc est aussi une couleur largement utilisée. Il s'obtient avec de la chaux, qui permet d'assainir les dortoirs de l'équipage. 

 

0819PeintureHermione4

Aujourd'hui, nous utilisons une peinture glycéro, peinture dite à l’huile réalisée à base de pigments naturels, qui est mélangée à de l’essence de térébenthine et d’huile de lin. Son application peut s'avérer acrobatique mais le moins que nous puissions dire, c'est que le résultat est probant ! 

 

Avant

0819PeintureHermione

 

Après 

 

0819PeintureHermione6

 

A bientôt pour un nouvel article sur le blog de L'Hermione ! 

 

Nicolas C pour l'équipe Hermione

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |