Retour

Comment visiter L'Hermione à Rochefort ?

©NCHermioneTransbordeur

L'Hermione est de retour à Rochefort ! Vous souhaitez lui rendre visite ? Voici quelques informations pour une journée réussie sur le site de l'Arsenal des Mers

Vendredi 5 juillet, la frégate "L'Hermione" a regagné Rochefort, son port d'attache. Un instant festif qui marque la fin du voyage en Normandie...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour autant ! 

 

 

Depuis le retour de L'Hermione, la vie reprend son cours dans l'Arsenal rochefortais.

Sur le site de L'Hermione, de nombreuses personnes viennent des quatre coins de la France pour rendre visite à la frégate.

 

072019Hermione_modifié-1

 

En franchissant les portes du chantier, faites connaissance avec les nouvelles expositions agrémentées de nombreuses vidéos, contenus interactifs et ludiques.

Adaptés à tous les âges, ces nouveaux équipements vous présentent la genèse du projet, les voyages de L'Hermione d'origine en (1780, 1782) puis de sa réplique  (2015, 2016, 2018 et 2019). De l'Espagne aux Etats-Unis, entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Y sont aussi abordés le chantier de reconstruction de L'Hermione, l'entretien d'une frégate de l'époque des Lumières, la vie à bord et ses différences entre le 18e siècle et aujourd'hui ! Tout pour percer les secrets de L'Hermione.

 

SITE DE VISITE

Tous les jours, les bénévoles et l'équipage sont sur le pont pour prendre soin du navire. N'hésitez pas à échanger avec eux lors de votre passage dans les ateliers de maintenance de la frégate. Que ce soit en voilerie ou dans l'atelier du gréeur, toutes les questions sont les bienvenues.

Au fil de votre visite, continuez le long du quai et entrez dans les locaux de l'association des Ateliers partagés de l'estuaire. Sous vos yeux, découvrez tout le travail de ses bénévoles. Plusieurs bateaux en bois y sont actuellement entretenus dont le "Collecteur II" un bac ostréicole de l'île d'Oléron, inscrit aux monuments historiques et une barque du lac Léman.

 

082019APE

 

Dans le voisinage immédiat, un autre chantier est en cours. La restauration du Cupidon Fou. Ce bateau de classe 6MJ, propriété du Musée de la mer et de la Marine de Bordeaux se refait une beauté au cœur de l'Arsenal de Rochefort.

Sur le site, appréciez les travaux de restauration effectués par l'entreprise Leret et le chantier Despierre.

 

082019cupidon

 

Actuellement, le bois des nouvelles bordées est arrivées, les épures sont tracées. Les charpentiers sont à pied d'œuvre pour redonner son lustre à cet ancien navire de régate. Un travail de longue durée qui nécessite tout le savoir-faire des artisans.

 

082019Cupidon

 

En sortant des ateliers, vous pourrez alors accéder à bord de L'Hermione. Foulez le pont de gaillard, avec ses manœuvres, la barre, les cordages... et le pont de batterie où vous serez au milieu des plus gros canons du navire. Vous accéderez également au réfectoire de l'équipage mais aussi aux ateliers du bosco et du charpentier. Un moment inoubliable à bord de cette réplique d'une frégate de 1779 ! 

A la fin de votre visite, sur le tribord du navire, faites un tour du côté des animations. Pour les plus petits, il y a le manège des figures de proue. Les plus aventureux s'essaieront la vergue pédagogique pour apprendre à serrer une voile comme les gabiers ou encore le modèle de barre à roue.

Enfin, à la sortie du site, trouvez votre souvenir dans la boutique de l'Association !

 

MANEGE

 

Pour en voir encore plus, il existe des formules de visites guidées. Ces visites vous donnent accès à la grand'chambre (cabines des officiers), aux tiers (dortoirs de l'équipage) et à la sainte-barbe. Ce sont les guides gabiers qui vous accueillent et vous content leurs aventures à bord de la frégate.

Véritables gabiers et gabières de L'Hermione, ils partageront avec vous leurs expériences de navigations, leurs escales et la vie du bord. N'hésitez pas à échanger avec eux, ils sont intarissables quand il s'agit de "leur" frégate. 

 

Visiteguidée3

 

Tout au long de cette visite d'1h30, laissez-vous guider dans les entrailles du navire. Toutes les zones de la frégate ont une histoire bien à elle qui vous sera dévoilé. 

A votre tour, imaginez-vous gabier et devenez incollable sur L'Hermione et ses aventures ! 

Attention à vos têtes lors de la visite. Le faux-pont, lieu ou se trouve les dortoirs de l'équipage, mesure en moyenne 1m50 !

 

Visiteguidée4

 

Note importante : Ces visites sont très demandées et les places sont limitées, il est conseillé de réserver vos places bien en avance* ! 

A partir de 6 ans, bonne mobilité requise.

* Vous êtes adhérent de l'Association Hermione - La Fayette ? Appelez-nous pour réserver et bénéficier de vos avantages !

 

 

Nouveau cette année, visitez L'Hermione et l'Arsenal des Mers à Rochefort !

 

plan-visite-arsenal-des-mers-RochefortWEB

 

Avec un pass unique touchez du doigt le patrimoine maritime français. en visitant L'Hermione, la Corderie Royale et le Musée National de la Marine, vous deviendrez incollable sur la marine à voile !  

 

082019Corderie

 

La Corderie Royale était la plus grande manufacture de cordage au monde lors de sa construction en 1669. C'est ici que l'Arsenal produisait les cordages nécessaires aux manœuvres des navires de la flotte. Un site de visite moderne et interactif vous permettra de tout comprendre sur la fabrication des bouts et autres cordages ( Vous avez dit cordes ? Ou ça ? ) 

 

muséemarine

 

Au Musée national de la Marine, admirez la richesse des collections : De nombreuses maquettes et tableaux vous permettront de mieux comprendre l'implication de l'Arsenal de Rochefort dans l'histoire de France et du monde, de son inauguration en 1666 à sa fermeture en 1927. Vous y découvrirez également la réplique du radeau d'une autre très célèbre frégate rochefortaise... La Méduse

 

ACCROMATS

 

Inclus dans votre pass, l'Accro-Mâts et ses 25 mètres de haut, vous permettra de virevolter comme un gabier.

Affrontez votre vertige et déplacez vous dans la réplique d'une mâture d'un grand voilier. Composé de plusieurs agrès, testez votre agilité et votre équilibre en toute en sécurité ! 

Divisé en trois parcours, il y en a pour tous les niveaux ! 

 

 

072019LeTacot copie_modifié-1

 

Enfin, durant tout l'été, de nombreuses animations gratuites rythmeront vos journée dans le jardin des retours et la cour du musée de la Marine. Tous les jours une animation différente vous est proposée. Chantez comme un marin avec écumes des mers, suivez le marquis de La Fayette, joué par le comédien Bilout et écoutez le héros des deux mondes vous narrer son histoire, la compagnie "L'or en ciel " vous contera les histoires de Simon le petit mousse ou de "Mary Read, l'aventurière des Mers ! " , le théâtre du Tacot, quant à lui tentera de faire fonctionner son canon ! 

Tous les lundis, profitez d'une ambiance festive sur tout le site de l'Arsenal, entre L'Hermione et la Corderie Royale. Des concerts, du théâtre, du cinéma, il y en a pour tous les goûts ! 

Découvrez tout le programme sur le site de l'Arsenal des Mers : www.arsenaldesmers.fr

 

INFOS PRATIQUES : 

Pour visiter L'Hermione et l'Arsenal des Mers dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de venir dès le matin ! Ouverture des portes à 10h.

Tarifs et informations : www.hermione.com / www.arsenaldesmers.fr

L'Accro-Mâts est une attraction accessible à partir de 6 ans. De 6 à 10 ans, les enfants sont obligatoirement accompagnés d'un adulte. La taille minimum pour y accéder est de 1m40, les bras levés. Enfin, pour votre sécurité, pensez aux chaussures fermées ! 

Toutes les informations sur Rochefort et les alentours : www.rochefort-ocean.com

 

bannières visites

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |