Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Record battu !

27.07mer

Lundi 27 juillet :

Si nous continuons pour l'instant d'avancer dans la mauvaise direction, nous le faisons avec panache ! Nous avons en effet battu le record de distance en 24h, entre midi hier et aujourd'hui, avec 215 milles nautiques parcourus, soit une vitesse moyenne d'environ 9 nœuds.

Nous venons donc de passer un peu plus de 24h dans 25 à 30 nœuds de vent avec une houle de plus en plus forte allant jusqu'à dépasser allègrement les 3 m en milieu de journée.

 

27.07pont

 

Dans ces conditions, le sommeil est difficile à trouver et plus dur encore à maintenir. Les nuits sont donc entrecoupées par des coups de roulis plus violents que d'autres, qui nous font visiter nos bannettes dans la largeur ou par les craquements innombrables des cloisons en mouvement permanent.

 

27.07cordage2

 

La fatigue a tout de même été oubliée en d'après-midi lorsque le soleil a enfin fait une apparition et qu'une grande partie de l'équipage en a profité pour s'offrir un peu de détente sur le pont. La chaleur qui s'est immédiatement fait sentir, nous a rappelé à quel point nous étions descendus au Sud par rapport à Saint-Pierre. L'ambiance est d'ailleurs beaucoup plus chaude depuis 24h, l'eau qui ne dépassait pas les 6° il y a encore 48h atteint désormais les 24° !

 

27.07cordage1

 

Mais sa température n'est pas la caractéristique la plus fascinante de la mer en ce moment. Non, c'est cette houle soufflée par le vent, ces montagnes d'eau en mouvement permanent, toujours similaires et pourtant jamais identiques, qui offrent le plus beau des spectacles. Observer les mouvements des vagues, observer L'Hermione qui se soulève et plonge dans les creux comme une vulgaire coque de noix, voir l'eau qui change de couleur dans les remous a une force quasi-hypnotique. Malheureusement, photos et vidéos ne permettent pas de rendre la taille réelle de la mer, et encore moins de transmettre l'impression de puissance qu'il s'en dégage.

 

27.07mer2

 

Nous attendons désormais l'arrivée de la prochaine dépression qui devrait nous permettre d'enfin regagner au Nord-Est en direction de Brest. Cela signifie que nous devrions avoir devant nous quelques heures un peu plus calmes (demain, car ce lundi soir nous étions toujours ballotés dans des creux de 3 mètres avec un vent plus faibles nous fournissant donc moins d'appui) avant de nous retrouver - normalement - dans le Sud d'une grosse dépression amenant avec elle des vents de plus de 30 nœuds.

 

27.07charlène  27.07fanny

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |