Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Saint-Pierre-et-Miquelon #2

stpierre2.5

Vendredi 24 juillet 2015 :

Et voilà. Nous sommes en route pour Brest. Pour la seconde transatlantique de L'Hermione. Nous laissons derrière nous Saint-Pierre, après une escale qui restera sans aucun doute gravée dans nos mémoires pour longtemps.

 

Chaque arrêt sur la route de L'Hermione aura eu ses charmes particuliers : depuis l'émotion de Yorktown, à la convivialité de Castine, en passant par le grandiose de New-York, les escales de la frégate nous ont offert un panel varié de sensations et de rencontres. Mais ce petit bout de France perdu à l'autre bout du monde aura réellement eu une saveur unique, et pas uniquement celle des croissants et pains au chocolat que nous avons retrouvé avec bonheur.

 

stpierre2.4   stpierre2.6

 

Ici, même l'air a un goût unique. Lorsque, comme nous avons eu la chance de le vivre, le ciel se dégage et se confond avec une mer presque transparente. Lorsque les vents du Nord viennent nous fouetter le visage et nous écarquiller les yeux que le soleil plisse.

 

stpierre2.8

 

Lorsque les moments de douceur estivale fendent des sourires sur tous les visages que l'on croise dans des rues encadrées de maisons bariolées de toutes les couleurs.

 

stpierre2.3

 

Lorsque le regard se pose sur ces roches clairsemées d'herbes et de minuscules sapins bridés par la rudesse des saisons. Il est alors difficile de ne pas tomber amoureux de cette île et de ses habitants. Il se dégage quelque chose de rare ici. Et la vie, à la fois proche de celle que nous vivons en métropole et si différente, semble avoir un charme particulier auquel on serait curieux de goûter. Et même l'hiver, dans toute sa brutalité, apparaît comme une expérience supportable dans la chaleur d'une communauté soudée, presque familiale.

 

 

Et, évidemment, arriver dans une île chargée d'autant d'histoire maritime avec un voilier aussi symbolique que L'Hermione ajoute encore à l'expérience. Ici peut-être plus qu'ailleurs, nous avons eu l'impression d'écrire une petite page d'un grand livre, d'inscrire le nom de L'Hermione aux côtés des centaines d'autres navires qui ont marqué L'Histoire de Saint-Pierre et Miquelon. La couverture médiatique de notre venue était digne de la visite d'une délégation présidentielle et les locaux comme les touristes venus de Terre-Neuve sont venus nombreux pour admirer de plus près la frégate.

 

stpierre2.1  stpierre2.2

 

Le départ, en début d'après midi ce vendredi, était donc chargé d'émotion pour l'ensemble de l'équipage. Outre le fait que nous entamons le véritable morceau de bravoure de ce voyage et que la prochaine terre que nous verrons sera la Bretagne, l'adieu des habitants était réellement touchant.

 

stpierre2.11

 

Entre les nombreuses embarcations nous entourant, les coups de klaxon des dizaines de voitures garées sur la jetée, les applaudissement du public sur le quai et le monde que nous apercevions un peu partout sur les hauteurs surplombant la passe, une grande partie de la population de l'île semblait être venue nous souhaiter bon voyage. Il était difficile de faire mieux comme dernière escale pour recharger nos batteries avant la traversée.

 

stpierre2.9

 

Merci pour tout, Saint-Pierre et Miquelon.

 

 

Message du président de l'association Hermione - La Fayette à l'équipage à l'occasion du départ : 

A l'attention de Yann Cariou et de tout l'équipage de l'Hermione.

‎Toute l'association Hermione-La Fayette va vous accompagner par le coeur et la pensée dans cette traversée de l'Atlantique Nord.

Bon vent,belle me‎r et prenez soin de vous ! ‎Nous vous attendrons tous à Brest le 10 aout!

Bonne traversée !  

Benedict Donnelly

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |