Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

L'Hermione à l'honneur à Castine

Canon1

La petite ville de Castine entièrement mobilisée pour faire la fête à l'Hermione

14-15 juillet 2015 : Castine

 

La onzième et dernière étape de notre voyage aux Etats-Unis a été très chaleureuse et festive, nous avons eu droit  un accueil  par l'ensemble de la communauté  de Castine dans une ambiance familiale et  vraiment conviviale.

A l'arrivée,  au milieu des magnifiques paysages du Maine, une impressionnante parade de bateaux étaient au rendez vous avec l'Hermione. Pendant cette courte escale,  les visiteurs sont venus en grand nombre sur le quai pour voir la frégate. 

LBCastine05

LBCastine03

 

 A l'occasion d'un défilant célébrant notre arrivée, l'ensemble de la population a manifesté sa fierté et sa joie d'accueillir la frégate. Les enfants aussi étaient de la partie,  avec la présentation d'une incroyable réplique de l'Hermione en tête de la parade.

Hermione kids

Le défilé des enfants à Castine

Hermione Kids2

LBCastine06

Il faut dire que le lieu avait de nombreuses raisons de célébrer l'amitié franco-américaine à travers la venue de L'Hermione. La ville affiche fièrement une influence française forte, à travers ses liens avec l'Acadie ou encore son histoire intimement liée à Saint Castin. Nous concernant, Castine était donc la première mission de reconnaissance de L'Hermione pour le gouvernement du Massachusetts. La frégate a ainsi mouillé à quelques miles de la ville, juste assez loin pour se trouver hors de portée des canons du fort anglais et de la garnison forte de 600 hommes qui s'y trouvait. L'un des lieutenants de Latouche a alors réalisé une carte complète indiquant la position du fort et son armement, l'emplacement du mouillage de L'Hermione ainsi que des relevés de profondeur et des dessins des côtes d'une précision absolument remarquable. Côte à côte avec une carte moderne, celle datée du 17 mai 1780 n'a pas grand chose à envier aux relevés par avion avec des instruments modernes. Même les profondeurs sont encore d'actualité !

 

Après cette trop courte escale, nous avons quitté Castine mercredi soir à 21h. Nous laissons désormais les Etats-Unis derrière nous et prenons la direction du Canada pour ce qui sera - techniquement - notre dernière escale à l'étranger. Nous entamons également notre transit le plus long depuis début juin avec 2 jours et 3 nuits de navigation pour rejoindre Lunenbourg, en Nouvelle-Ecosse. Nous y resterons environ 24h, le temps d'une relève et d'un approvisionnement, puis nous mettrons le cap sur Saint-Pierre et Miquelon.

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |