Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Retour sur une journée en mer

1307-02

Retour sur une journée en mer avant l'arrivée à Castine

Lundi 13 juillet 2015 : rencontre historique et repas haut de gamme !

 

Ce lundi a été marqué par quelques jolis moments !

La journée a en effet commencé lorsque nous avons retrouvé le Lynx, une Goélette de corsaire américain de la guerre de 1812. Le Lynx, que nous avions déjà vu à Philadelphie, suit le même route que nous depuis Greenport. Mais ce jour là, nous avons véritablement navigué à quelques mètres l'un de l'autre, ne nous perdant jamais de vue même après le couché du soleil. Une excellente opportunité de réaliser quelques photos de ces deux voiliers historiques navigant ensemble.

 

1307-01

 

Le hasard veut que, en navigant côte à côte avec le Lynx, nous respections ici une réalité historique.  En effet, après le débarquement de Lafayette à Boston, L'Hermione s'est en effet mise au service du gouvernement du Massachusetts. Sa première mission fut alors d'aller faire la reconnaissance d'un fort anglais situé à... Castine. Le journal de Latouche évoque une route sensiblement similaire à celle que nous suivons ce Lundi 13 juillet, 235 ans après !  Le commandant de la frégate explique également qu'il devait prendre en chasse deux corsaires britanniques qui sillonnaient les environs. Au petit matin, il repère un navire et part donc à sa poursuite. Mais après un moment, il réalise qu'il s'agit là d'un corsaire américain et le laisse donc partir. En retrouvant le Lynx à l'aube ce matin, nous avons donc parfaitement suivi les traces de L'Hermione et de Latouche !

1307-03

 

1307-04

Autre petit événement, le midi, nous avons eu le droit à un repas de luxe  grâce à un généreux don de plus de 80 homards vivants juste avant notre appareillage. Notre second cuisinier, Côme, a donc travaillé toute la matinée pour ce déjeuner exceptionnel. Une bonne occasion pour nous d'aller faire un tour en cuisine dans la vidéo du jour pour vous montrer quelques images de la préparation d'un repas à bord de L'Hermione. Située à fond de cale, la cuisine n'est pas le lieu le plus facile pour travailler, notamment lors des navigations plus musclées ou lorsque la température extérieure monte, et que nous tournons au moteur. Mais Philippe, le chef cuisinier détaché de la Marine Nationale, et Côme le 2nd cuisinier ayant notamment travaillé sur Bel Espoir, se creusent les méninges au quotidien pour nous servir des plats variés et équilibrés. Toutes les 4h, deux gabiers sont également détachés de leur tiers pour assister la cuisine et Loïc, le messman, afin de préparer les repas, d'effectuer la mise en place en batterie et la vaisselle après les deux services (11h et 12h pour le déjeuner, 19h et 20h pour le diner). On mange bien à bord de L'Hermione, ce qui est crucial pour le moral des troupes. On mange également souvent à bord de L'Hermione, puisqu'en plus du petit déjeuner et des deux repas,  se rajoute le rituel du « fika » (pause café-goûter) instauré par Jens, le Bosco, (à 10h et 16h la journée, au milieu de chaque quart - 22h, 2h et 6h - la nuit).

1307-02

Côté navigation, nous avons passé une bonne partie de la journée à la voile, avant de rallumer les moteurs un peu avant minuit car le vent était tombé et que nous étions attendus à 16h le lendemain à Castine. 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |