Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

L'Hermione à Castine

castine

Après l'escale emblématique de Boston, c'est à Castine, petit port du Maine que l'Hermione a fête le 14 juillet.

L'Hermione à Castine, ancienne capitale de l'Acadie pour le 14 Juillet !

Après le 4 juillet, jour de la fête de l'indépendance américaine célébrée à New York en grandes pompes, c'est à Castine dans le Maine que la frégate à célébré la fête nationale française. Accompagné d'une myriade de bateaux formant une super parade et au son des cloches des églises, l'Hermione a fait son entrée dans le port de cette petite ville qui fut durant une brève période au XVIIème siècle la capitale de l'Acadie.

Canon1

 

Un peu d'histoire ....

Fondée en 1604, sur des territoires amérindiens, et peuplée avec des populations venues de l'Ouest de la France, l'Acadie faisait partie des colonies françaises d'Amérique du Nord, créées au XVIè et XVIIè siècle, et rassemblées au sein de la Nouvelle France. Après la conquête de l'Acadie par les britanniques au XVIIIè siècle, ces derniers ont mené à l'encontre de la population acadienne une stratégie délibérée de déportation en Angleterre et sur le territoire américain de 1755 à 1763. Si l'Acadie a disparu depuis comme entité politique, elle demeure néanmoins comme une entité culturelle forte à laquelle s'identifient aujourd'hui dans les provinces de l'Atlantique du Canada et dans une moindre mesure dans le Maine près d'un demi million d'habitants, qui restent très attachés à la francophonie.

Le 14 juillet à l'occasion de la venue de la frégate, c'est dans une ambiance chaleureuse  aux couleurs de l'Hermione, que la communauté de Castine,  portée par le dynamique comité local de soutien au voyage de la frégate, a célébré le "Bastille Day".

Hermione kids

Le défilé des enfants aux couleurs de l'Hermione

Hermione Kids2

 

De nombreuses animations étaient au rendez vous :  parade navale, bal populaire, musiques et danses traditionnelles françaises et américaines, reconstitutions historiques,....

 

public

Public2

 

Pour cette occasion la ville de Castine était entièrement pavoisée de drapeaux tricolores, la fête s'est terminée sur un magnifique feu d'artifice. L'Hermione a repris la mer, prochaine escale, la ville de Lunenburg au Canada.

 

drapeaux castine

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |