Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Retour sur l'escale de Newport

LBNewport1

8 et 9 juillet 2015 : Newport

En quelques heures de navigation, nous avons donc rallié Newport, dans l'état du Rhode Island. Annoncée comme l'une des capitales mondiales de la voile, la petite ville huppée n'a pas manqué à ses promesses. Déjà les nombreux voiliers sur le plan d'eau lors de notre arrivée annonçaient la couleur.

Puis il a suffi de prendre un water taxi à travers les nombreux corps-morts garnis de dizaines de voiliers pour passer de Fort Adams, où l'Hermione était à quai au centre ville, afin de réaliser l'importance de la voile ici. Les vieux gréements sont omniprésents et Newport possède un attachement particulier à la coupe de l'America. Pas moins de 4 célèbres 12 mètres JI se trouvent ici, en permanence à quai, pour emmener des visiteurs à bord, dont 3 vainqueurs de la coupe ! Et on en trouve encore de nombreux exemplaires au mouillage dans la baie. L'un des côtés du port est également réservé aux super-yachts et accueille ainsi une poignée d'impressionnants voiliers en bois, monocoques à un ou deux mâts de plus de 40 mètres.

 

 

La ville possède également une école de restauration de voiliers qui travaille actuellement à la reconstruction d'un schooner baptisé Coronet. Si, contrairement à l'Hermione, le deux-mâts n'est pas une réplique mais bien une restauration totale (a quelques pièces près, la coque sera cependant entièrement neuve), le chantier a rappelé de nombreux souvenirs aux gabiers qui l'ont visité. L'ambiance, les odeurs, les travaux en cours... tout rappelait la construction de la frégate. L'odeur du bois poncé sera à toujours une madeleine de Proust pour ceux qui se sont impliqués dans l'histoire de l'Hermione.

 

LBNewport2

 

Si d'un point de vue nautique, la visite de L'Hermione à Newport était donc parfaitement justifiée, elle avait également une signification historique très forte. L'Hermione originelle est en effet arrivée ici en juin 1780 et la ville fut son port d'attache durant 2 ans. Une période pendant laquelle elle était sous le commandement direct du gouvernement du Massachusetts, faisant de la frégate l'un des tout premier navire de... l'US Navy ! Elle était chargée de patrouiller sur la côte et de la protéger des Anglais. C'est également ici que Rochambeau et De Grasse ont débarqué accompagnés de milliers de soldats français établis en garnison à Newport avant de prendre la route de Yorktown par la terre en compagnie de Washington. La petite ville est donc un point clé de la grande Histoire de l'implication française dans la révolution américaine.

 

LBNewport7

 

Après deux jours chargés de visites et commémoration, dont la remise d'une médaille à l'équipage de L'Hermione par la gouverneur du Rhode Island, nous avons repris la mer jeudi soir en direction d'une autre étape cruciale dans notre voyage, celle de Boston. Nous avons devant nous une journée et deux nuits en mer pour rejoindre la dernière grande ville du périple et l'avant dernière escale américaine. Malheureusement, nous ne devrions pas faire beaucoup de voile durant cette période, les vents n'étant pas favorables.

 

LBNewport5 LBNewport6

 

Vous noterez également dans la vidéo la présence de deux membres du Bagad de Lann-Bihoué. Les deux musiciens militaires nous accompagnent en effet durant quelques escales et nous gratifient donc régulièrement d'airs de cornemuse et bombarde, pour notre plus grand bonheur.

 

LBNewport3 LBnewport4

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |