Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Un peu d'Histoire : Annapolis

ANNAPOLIS

Pendant l'escale d'Annapolis, un hommage a été rendu aux soldats français morts pour l'indépendance américaine. Lors la cérémonie officielle d'accueil, la parade a traversé la ville pour se rendre au monument de St John's College.

 

L'Hermione à Annapolis : cérémonie officielle

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

annapolisparade

 

A Eastport, face à la vieille ville, un autre lieu rappelle le souvenir du camp de La Fayette et de ses volontaires lors de leur passage à Annapolis, avant la bataille de Yorktown.

 

annapolislafayette 

 

Annapolis fut la capitale des USA en 1783 et 1784, après la signature du traité de Paris reconnaissant officiellement la création de la nouvelle nation. L'Hermione avait déjà regagné la France à cette période.

En janvier 1782, la frégate est au large d'Annapolis. Sur ordre de Rochambeau, elle apprend quelques semaines plus tard la fin de sa campagne américaine et quitte la baie de la Chesapeake. Le 25 février, L'Hermione achève sa transatlantique, La Touche l'indique dans son journal de bord : 

 

« Au jour, j'ai eu connaissance de la tour des Baleines [...]. Peu après, j'ai vu la tour de Chassiron [...]. Les vents ont passé au Sud, ce qui m'a forcé de courir plusieurs bordées pour gagner le mouillage de l'île d'Aix où j'ai laissé tomber l'ancre par 10 brasses, fond de vase. J'ai débarqué tout de suite pour rendre à la Cour ».

 

 

Annapolis est aujourd'hui le siège de l'école navale américaine, l'United States Naval Academy (USNA), fondée pendant la guerre d'indépendance américaine afin de faire face à la Royal Navy. Par mesure d'économie, elle disparait pendant quelques décennies avant que George Washington lui fasse reprendre du service pour faire face à la piraterie. De nouveaux navires sont alors mis à l'eau, dont les frégate USS Constitution et USS Constellation. Lancée en 1797, L'USS Constitution originelle est actuellement en cale sèche pour restauration à Boston

 

Bien que la construction de bâtiments de guerre soit relancée, l'idée de créer une académie pour former les officiers n'est pas retenue immédiatement. Suite à une mutinerie sur l'USS Somers, la création d'un centre de formation est validée. En 1845, une première promotion de 50 aspirants arrive à Fort Severn. Parmi les matières enseignées, essentiellement scientifiques, les élèves ont aussi l'occasion d'apprendre ... le français ! Cinq ans plus tard, la Naval School devient l'USNA et augmentent ses effectifs pour devenir l'établissement actuel. 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |