Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Mount Vernon - Alexandria

0906mountvernon4

Mardi 9 juin 2015.

Après le grain d'hier soir, la nuit s'est terminée sans encombre et nous avons remonté tranquillement le Potomac jusqu'en fin de matinée et notre arrivée à Mount Vernon.

 

Aux alentours de midi, nous jetions donc l'ancre au pied de la propriété ayant appartenu à Georges Washington et dans laquelle La Fayette a régulièrement séjourné lors de ses visites au premier président des Etats-Unis.

 

0906mountvernon1

 

En fin d'après midi, le commandant accostait sur la rive avec le petit canot du bord pour se rendre à la réception donnée par Hennessy.

 

0906mountvernon3

 

Après quelques minutes de recueillement devant la tombe de Washington, il rejoignait la maison accompagné par les gabiers rameurs qui ont répondu à quelques questions avant de retourner au bateau, à nouveau à la rame.

 

Devant la tombe de Washington

0906mountvernon

 

 

0906mountvernon2

 

Le secrétaire d'Etat, John Kerry ne pouvant être présent à Mount Vernon, il a fait transmettre un message dont voici un extrait : 

 

"Today, we mark with high spirits the Hermione's second birth. Thanks to your vision, dedication and generosity, a slice of history has reappeared in our midst; and from this day forward will serve as a dramatic reminder of democratic solidarity and of the living friendship that exists between the French and American peoples."

 

"Aujourd'hui, nous célébrons avec un énorme enthousiasme  la renaissance de l'Hermione. Grâce à votre persévérancevotre dévouement et votre générosité, une part de l'histoire est réapparue dans notre quotidien; et désormais servira de marqueur pour rappeler la solidarité démocratique et l'amitié actuelle qui existent entre les peuples français et américain."

Discours de Antony J. Blinken, Deputy Secretary of State

Un feu d'artifice concluait ensuite notre visite à Mount Vernon et nous avons quitté le mouillage en milieu de soirée pour à peine plus d'une heure de navigation au moteur en direction d'Alexandria.

 

feuartifice2

 

Après de longues semaines en mer et une escale à Yorktown qui permettait un retour à la civilisation en douceur, le passage sous l'immense pont levant, entre des berges éclairées par les lumières de la Virginie, du Maryland et de Washington DC face à nous, était un sérieux choc. Apercevoir au loin l'obélisque du Washington Monument et le dôme du Capitol nous a également permis de réaliser à quel point nous nous trouvions près de la capitale des Etats-Unis. L'accostage s'est effectué en douceur dans la petite ville d'Alexandria, sur un ponton plus petit que le bateau, où du public nous attendait malgré notre heure tardive d'arrivée.

 

 

Demain, les visites reprendront jusqu'à vendredi soir, date de notre départ pour Annapolis.

 

feuartifice1

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |