Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Installation d'un faux-étai

22.05grément4

Vendredi 22 mai : Changement du faux-étai de petit hunier

Hier, j'évoquais ici même la réalisation d'un travail rare, en voici désormais les images photos et vidéo. Voila désormais près de 10 jours que l'équipage se consacre à la réalisation d'un nouvel étai.

Les étais sont des cordages qui servent à maintenir les mâts entre eux (en bleu sur le schéma ci-dessous). Ils font donc partie du gréement dormant du navire tout comme les haubans, mais sont eux disposés dans l'axe du navire. Chacun de ces cordages est doublé, on trouve toujours un étai ainsi qu'un faux-étai.

22.05plan

L'actuel faux-étai de petit hunier (le second étai qui tient le mât de petit hunier - le second étage du mât de misaine - depuis les barres de petit perroquet jusqu'à la jonction entre le mat de beaupré et le bout dehors) était légèrement sous-dimensionné. Jens, bosco et maître gréeur, a donc pris la décision d'en concevoir un nouveau à bord et de l'installer. Il est impossible de l'affirmer avec certitude, mais il y a de fortes chances pour que la réalisation de cette opération en pleine mer et en navigation soit une première depuis plusieurs siècles.

 

22.05gréement

 

Il a donc fallu initialement réaliser un œil pour cet étai, puis le fourrer sur plusieurs mètres. Le fourrage consiste à encercler le cordage avec un autre cordage en le serrant au maximum. Cela lui donne un résistance supplémentaire à la tension et le protège également du ragage (les frottements). Ensuite, les gabiers ont confectionné la pomme qui permet de bloquer l'étai dans l'oeil.

 

22.05gréement2

 

Puis hier est donc venue l'étape de l'installation. Il a fallu l'après-midi à un groupe de volontaires pour se charger de cette manœuvre délicate. Les gabiers ont commencé par détacher l'ancien étai du beaupré puis il a été remonté avec un cordage guide jusqu'aux barres de perroquet, en faisant d'abord un arrêt par le plateau de hune pour démonter des poulies.

 

22.05gréement3

 

Ensuite, l'ancien étai a été entièrement démonté et descendu sur le plateau, pendant qu'on utilisait la braguette - un va-et-vient qui sert à monter des charges en hauteur au niveau de la misaine - pour hisser le nouveau cordage jusqu'aux barres de perroquet. En reprenant enfin le guide, l'étai pris place autour du mât et fut redescendu jusqu'au beaupré pour être installé et ridé.

 

 

Côté navigation, ce vendredi a été plus calme que prévu. La bulle anticyclonique semble avoir décidé de nous suivre quoi que nous fassions et le vent reste donc très faible. Nous avons tout de même remis les voiles en fin d'après midi mais à 23h heure locale (3h du matin en France) nous avions toujours les moteurs afin de conserver de la vitesse.

 

22.05gréement5

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |