Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Un peu d'Histoire #4

escadrille

Lors du départ de L'Hermione, le 18 avril, L'Hermione a été survolée par trois Mirages 2000 de l'escadrille «La Fayette » de l'Armée de l'Air Française.

Revenons sur la création de cette escadrille, composée de jeunes pilotes américains, en 1916.

 

Norman Prince, fils de Frederick Henry Prince installé à Pau comme beaucoup d'Américains aisés, s'engage dans la Légion Etrangère Française en 1915 et obtient du commandement la création d'une escadrille exclusivement composée de volontaires américains. Ce sera l'Escadrille "Lafayette". 

De nombreux pilotes de l'escadrille, dont Norman Prince, vont suivre à Pau l'entrainement de la première Ecole de Pilotage au monde fondée par les Frères Wilbur et Orville Wright. Ceux-ci, après avoir réalisé les premiers vols stabilisés au monde à Kitty Hawk n'arrivaient pas à éveiller l'intérêt des autorités américaines pour leur invention. 

 

www.aviation-memorial

 

Ils viennent au Mans présenter leur "Flyer" et faire des démonstrations de vol, mais les conditions météorologiques plus favorables en piémont Pyrénéen les décident à installer leur école de pilotage à Pau en janvier 1909. 

Wright et Tissandier 3 bis

 

En même temps que les frères Wright enseignent le pilotage à un nombre restreint de passionnés, ils font de démonstrations à de nombreuses notabilités dont Louis Barthou, ministre français des Travaux Publics, le roi d'Espagne Alphonse XIII, le roi d'Angleterre Edouard VII, ainsi que de nombreux journalistes auprès de qui, ils soignent leur communication. 

Ils cèdent leur école de pilotage à la Compagnie Générale de Navigation Aérienne sous la direction d'un de leur premiers élèves, Paul Tissandier. L'entreprise Gustave Eiffel construit 2 hangars en 1912 sur l'aérodrome de Pau pour l'école de pilotage, et en 1914, l'école est réquisitionnée par l'armée française qui y formera ses pilotes, dont Charles Guynemer et Norman Prince

Blessé en combat aérien, Norman Prince manque son atterrissage et meurt de ses blessures. Son père offrira sa villa de Pau au Gouvernement français. C'est aujourd'hui la magnifique résidence du Préfet des Pyrénées Atlantiques. 

 

18.04escadron

En savoir plus sur l'escadron de chasse "La Fayette"

 

Images : © Wright State University, Library of Congress, Washington D.C.

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |