Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Journée du tribordais #2

11.05gabiers2

Lundi 11 mai 2015

La nouvelle semaine a démarré tranquillement à bord de L'Hermione avec un vent fraichissant tranquillement au cours de la journée et virant petit à petit au Nord, nous imposant de régler la voilure pour une allure de près afin de conserver une route à l'Ouest.

Les gabiers se sont relayés pour effectuer divers travaux sur le pont et dans la mâture dont du calfatage et le fourrage (le renforcement d'un cordage en l'entourant d'un autre cordage) du nouvel étai de petit hunier. Deux activités sur lesquelles nous auront l'occasion de revenir dans les jours qui viennent.

 

11.05cordage

 

D'ici là, nous retrouvons aujourd'hui Olivier pour la seconde partie de notre « jour de gabier tribordais ». L'occasion de vous montrer comment se déroulent les quarts de jour et, les occupations des volontaires lorsqu'ils ont quelques heures de repos entre leurs quarts, les repas dans la batterie, signalés par le son de la grande cloche (seule propriétaire d'une corde à bord, tous les autres sont des cordages !) et le sommeil dans le faux-pont.

 

11.05gabiers3

 

Une nouvelle fois, Olivier a fait une petite entorse au rythme traditionnel afin de vous montrer la relève de poste à la barre ainsi qu'à la veille, mais également de participer aux manœuvres et aux travaux dans la mâture dont un spectaculaire concernant la poulie de la drisse du petit perroquet.

 

 

Comme dit précédemment, en temps normal les 2 barreurs, le rondier et le veilleur tournent toutes les heures entre ces 4 postes durant leur quart. L'utilisation du suif est un élément qui peut également surprendre. Il s'agit en réalité du meilleur moyen de se débarrasser du goudron dont les cordages sont imbibés et que l'on a inévitablement sur le corps après un travail dans le gréement. La musique est également omniprésente sur le pont, puisque des volontaires sont en repos à tout moment de la journée.

 

11.05gabiers4

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |