Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Un peu d'Histoire #3

méridien

Vendredi dernier, L'Hermione passait le « méridien de l'isle de Fer ».

Nous passons en ce moment la longitude de l'île de Hierro (fer en Espagnol) qui est la plus occidentale de l'archipel des Canaries. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, cette île appelée alors « l'isle de Fer » par les français, servait de point de départ pour la navigation à l'estime pour tous ceux qui s'élançaient vers les Amériques.

Cette île avait  ainsi été choisie par les navigateurs dès le XVIème siècle pour y positionner le méridien origine qui pouvait aussi être considéré comme la limite occidentale des mers connues. Curieusement, les longitudes étaient comptées à partir de cette limite, de 0 à 360° vers l'est...Ainsi, dès que l'on franchissait cap à l'ouest ce méridien origine, l'on se trouvait en longitude : 359°E, 358°E, etc.

A l'époque où de Latouche vogue vers Boston avec L'Hermione, le « méridien de l'isle de Fer » est encore utilisé et le ministère de la Marine laisse le choix aux capitaines d'utiliser comme référence ce méridien ou celui de l'observatoire de Paris. L'on peut remarquer à la lecture du journal de bord de L'Hermione que le rédacteur précise toujours la longitude par rapport au méridien de Paris, car on imagine les erreurs de positionnement qui auraient résulté d'une confusion entre les deux points. Les navigateurs utiliseront les deux références jusqu'à la Révolution. Ensuite, la maîtrise des mers aidant, les anglais imposeront le méridien de l'observatoire de Greenwich comme seule référence. Aujourd'hui, le « méridien de l'isle de Fer » se situerait à 018°25' Ouest. 

 

latouche

Latouche

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |