Retour

Un peu d'Histoire #2

colomb

L'Hermione fait actuellement à Las Palmas, la capitale de Gran Canaria, la première escale de son périple américain.


Une première escale qui, symboliquement, en évoque une autre, celle de l'escadre de Christophe Colomb durant le mois d'août 1492, lors de son premier voyage transatlantique, celui de la "découverte" de l'Amérique.


 
 

Le choix d'une route sud par les Canaries avait été fait, non pas pour des raisons météo, comme pour l'Hermione, mais pour ne pas croiser la route des navires portugais rivaux du côté des Açores.


Prévue dès le départ pour permettre l'approvisionnent bois, en eau et en vivres des trois navires de l'escadre - les deux caravelles, la Pinta et la Niña, et la caraque, la Santa Maria - et de leurs équipages (90 marins au total) l'escale canarienne  va être plus longue que prévu et durer du 9 août au 6 septembre 1492.

 

En effet, trois jours après le départ du port Palos (aujourd'hui Huelva) en Andalousie, le 6 août, le gouvernail de la Pinta saute et se disloque.
 
Du coup, l'ensemble de la flottille fait une escale plus longue que prévue pour réparer et, profitant de l'escale prolongée, Christophe Colomb fait changer le gréement de la Niña, partie de Palos avec sa voilure latine d'origine, pour installer une voile carrée et être plus efficace dans l'alizé.
 
A suivre...

 
 
 
Image : Départ de Christophe Colomb vers le nouveau monde, le 3 août 1492
Source : Library of Congress, Prints and Photographs Reading Room, LC-USZC4-1727

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |