Retour

Voile et matelotage

30.04dauphins

La journée a débuté de belle façon avec l'archipel des Selvagem en vue au soleil levant. Nous avons légèrement ralenti et sorti les tangons afin que Dominic puisse tenter à nouveau de nous fournir le poisson pour le repas du soir.

Malheureusement, les dauphins venus jouer à la proue du bateau avaient visiblement déjà fait le ménage dans les bancs de poisson et nous sortons bredouille de notre journée de pêche.

Côté navigation, nous sommes restés à la voile toute la nuit et toute la journée, avec un virement de bord dans la matinée pour repasser entre deux des îlots des Selvagem. Nous faisons désormais route vers Las Palmas, avec une arrivée probable aux abords du port un peu plus tôt que prévu.

En milieu de soirée, les gabiers de bâbord en étaient même à carguer grand voile et misaine afin de ralentir un peu la frégate. Dans tous les cas, nous serons à l'entrée des passes pour 11h demain matin. La journée a été plutôt calme, avec du travail sur le pont, du repos, un « comité culturel » sur le thème des Canaries par l'un des volontaires ayant résidé à Las Palmas, de la couture et du matelotage.

 

Calfatage

30.04calfatage

 

Le travail des cordages et nœuds est l'une des activité passe-temps classique des gabiers de L'Hermione, que ce soit des travaux destinés au gréement ou simplement pour s'exercer et apprendre. Si la pomme de touline n'est pas le nœud le plus utile sur un bateau (elle sert généralement à lester un cordage destiné à être lancé), il s'agit d'un nœud plutôt facile à réaliser et qui, si on le termine avec un nœud de chaise, peut devenir facilement un porte clé « fait maison ». Entre deux manœuvres de nuit sur le pont ce soir, Hugo vous montre donc comment la réaliser à l'aide d'environ 1 mètre de petit bout et d'une bille (que l'on peut remplacer par un boule de papier aluminium).

 

 

L'Hermione est en escale aux Canaries du 1er au 6 mai, retour sur la première partie du voyage à travers cette carte interactive réalisée par ESRI : 

 


Agrandir

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |