Retour

Une journée de voile

29.04gabiers

Mercredi 29 avril

Le réveil n'a pas été simple pour tout le monde ce matin. La combinaison d'une veillée plutôt tardive et d'un sommeil de meilleur qualité grâce aux mouvements moindres du bateau au mouillage, a été difficile à encaisser pour certains.

Un premier repos réel après 10 jours de mer, physiquement éprouvants, est souvent l'occasion de réaliser à quel point la navigation nous oblige à nous dépasser, surtout à bord de L'Hermione.

 

29.04gaillardarrière    29.04gaillardavant

 

Pour autant, le décor magnifique des montagnes entourant Playa Blanca au Sud de l'île de Lanzarote, alors que le soleil se levait, la météo agréable et la mer d'un bleu spectaculaire, nous a tous donné le sourire pour cette journée.

 

29.04charlènemarc

 

Vers 10h, nous levions l'ancre afin de faire cap au Nord-Ouest et de s'offrir deux journées de navigation à la voile sans programme précis avant notre arrivée officielle à Las Palmas. Le vent a plus soufflé que prévu, donc nous avons eu le droit à un début d'après-midi fabuleux, filant entre 8 et 9 nœuds dans une mer agitée.

 

 

Afin d'anticiper un éventuel franchissement du vent, mais également de ralentir un peu pour ne pas prendre le risque d'avoir du retard le 1er mai, nous avons ensuite pris des ris dans l'ensemble du deuxième étage de la voilure (petit hunier, grand hunier et perroquet de fougue). Nous aurons l'occasion de revenir en vidéo durant le voyage sur la prise de ris. Mais pour l'expliquer, la manœuvre consiste à remonter une partie de la voile puis d'attacher une patte (sorte de poignée) située sur la ralingue de chute (le cordage situé de chaque côté de la voile) au bout de la vergue avec un cordage baptisé raban d'empointure. Les gabiers doivent ensuite centrer la voile, puis ramener le surplus de toile créé contre la vergue avant de bien serrer le tout à l'aide des garcettes de ris, les fameux petits cordages qui pendent au milieu des voiles. Il s'agit d'une manœuvre plus spectaculaire et aérienne que le serrage complet d'une voile, car il reste généralement beaucoup de toile en place et que l'installation des rabans d'empointure nécessite qu'un gabier s'installe tout au bout de la vergue.

 

29.04gabiers2

 

Ce soir, L'Hermione continuait à faire route au Nord-Ouest en direction des Selvagem, que nous devrions atteindre demain matin.

 

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |