Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Du vent puis le calme

21.04voiles

Mardi 21 avril 2015

Nous nous attendions à un grain, mais nous n'avons finalement fait que frôler la dépression.

La nuit a été lente pour tout le monde, avec des quarts occupés par un cours de pêche au thon pour les bâbordais, dispensé par le chef de tiers et ancien pêcheur, Dominic, ou encore un peu de suédois chez les milieu. 

 

21.04babord

 

Le vent et la houle se sont levés progressivement alors que le soleil émergeait et les milieu ont donc eu la charge de rabanter la civadière tandis que L'Hermione filait à près de 10 nœuds dans 20 nœuds de portant.

 

 

Puis le soleil est totalement sorti et nous avons eu le droit à quelques heures de voile particulièrement agréables, avec du vent et du beau temps dans des creux de 3,5 m environ, conditions idéales pour la frégate.

 

21.04gabier4    21.04gabier   

 

Mais alors que nous approchons du Cap Finisterre en ce milieu d'après-midi, le vent tombe progressivement. La civadière est de nouveau établie (« ordres et contre-ordres, tel est le quotidien du gabier »), les ris sont relâchés et L'Hermione roule tranquillement dans la houle. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les conditions sont un peu moins agréables que ce matin. Si la houle est moins forte elle reste substantielle et, sans le vent pour l'appuyer, L'Hermione a tendance à rouler.

 

21.04gabier2

 

La visibilité n'est pas assez bonne pour les apercevoir, mais nous sommes vraiment tout près des côtes espagnoles (25 milles vers midi). Nous passons en effet entre le Cap Finisterre et le rail des cargos, dans la zone de navigation côtière.

 

21.04gabier3

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |