Retour

#hermione2019 – Émouvant

navigation 2019 aube

Qu'un navire bouge, sur l'eau. On s'y attend. La mer ondule, la brise souffle, avec elles, le bateau danse. L’expérience est plus ou moins douce, parfois franchement brutale, mais les choses restent dans l’ordre.

Mais qu’au cœur du bateau lui-même, les pièces de charpente, les mâts, les vergues et chaque élément du gréement se meuvent selon un rythme et une ampleur différents… est moins habituel et franchement troublant.  

Un grand voilier en bois haubané et gréé de lin, de manille et de chanvre palpite comme un animal ; il avance comme un corps en mouvement : l’ensemble est synchrone mais chaque organe y contribue à sa manière, imprévisible.
 
Cette nuit, pour la première fois depuis longtemps, le vent a dépassé vingt nœuds. La mer est resté affable mais quelques voiles ont claqué, des ris ont été pris dans le grand hunier. Les nouveaux embarqués ont découvert combien, dès que l’océan se déride, la frégate ressemble à un organisme « vivant ».
 
Le « ciel » au dessus de la bannette avance et recule doucement au dessus de la ligne du plancher ; les « murs » de la douche se tordent les uns par rapport aux autres et sous le pied, la barre de Perroquet bat la mesure des vagues à un tempo légèrement différent de celui du pont, trente-cinq mètres plus bas…    

La seule solution ? Accepter de ne pas comprendre. S’adapter… Se laisser mouvoir. Emouvoir.


Sandrine, gabière.

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |