Retour

#Hermione2019 – La cale sèche - 2

0419Proue2CleSeche©Nicolas Chambon

Les travaux continuent sur la coque de L'Hermione ! Toutes les œuvres vives ont été nettoyées et poncées. Ne reste plus qu'à tout repeindre !

0419ProueCaleseche©Nicolas Chambon

 

Les jours passent et le travail continue sur la coque de la frégate ! 

Après une première semaine de séchage, nettoyage et grattage, la coque est fin prête pour recevoir une nouvelle couche d'antifouling. 

Une fine couche d'algues et de sédiments recouvrait la coque, de la quille à la ligne de flottaison. Dans l'idéal, il faut effectuer cette opération tous les deux ans.

 

0419QuilleCaleSeche ©Nicolas Chambon

 

Samir, notre maître charpentier travaille également sur la quille du navire et différents éléments de l'étrave. Il contrôle l'état des pièces qui les composent et remplace ce qui doit l'être.  

Suite à ce contrôle, les peintres sont attendus cette semaine pour redonner tout son lustre à la partie immergé du navire.

 

0419PodCaleSeche©Nicolas Chambon

 

Autre point de contrôle, les pods. Ce sont les propulseurs de la frégate. Situés à l'arrière du navire, les deux pods peuvent tourner à 360°. Ce qui est un avantage certain pour manœuvrer une frégate de 1100 tonnes dans un port. Sylvain, le chef mécanicien doit les contrôler en profondeur et effectuer leurs vidanges avant de reprendre la mer.  

 

0419ChaineancresCaleSeche ©Nicolas Chambon

 

Les chaînes du navire sont intégralement dévidées et vérifiées dans le fond de la cale. Les membres d'équipage vérifient ainsi leur intégrité et procèdent à leur nettoyage. (192 mètres pour l'une et 165 mètres pour la seconde). Ces lignes de mouillages sont un élément essentiel pour la sécurité du navire. Elles sont reliées aux deux ancres, (1,5 tonnes chacune) qui font également l'objet d'un contrôle. 

Enfin, sur le pont, l'équipage continue de préparer le gréement de la frégate afin qu'elle puisse prendre le large dans les meilleures conditions.

Il faut mettre paré le moteur principal de L'Hermione : ses voiles !

C'est un travail de longue haleine qui continuera jusqu'au 23 avril. 

En attendant, n'hésitez pas à faire un tour au PC navigation, à Rochefort pour tout comprendre de l'armement d'une frégate ! 

 

 

0419Proue2CleSeche©Nicolas Chambon

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

Conseiller le Site




| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |