Retour

La vie du chantier #10

MOB20419

Dernier épisode avant le départ de l’Hermione, qui se rendra d’abord à La Rochelle puis en Normandie, dans le cadre du programme « Normandie Liberté ».

Le beau temps de ces jours derniers a permis de mettre à profit les derniers préparatifs de l’expédition maritime et d’avancer assez rapidement sur le chantier.

Les mâts de perroquets et de huniers ont été calés bas en prévision de la traversée sous le pont de Martrou, le tirant d’air de l’Hermione (47 mètres) ne permettant pas d’y passer avec les mats à poste. Les voiles de hunier ont été enverguées, protégées par des tauds, fabriqués pour l’occasion. Les autres voiles ont été amenées à bord et installées temporairement en voilerie, en fond de cale. Ce sont une dizaine de personnes nécessaires pour les transporter car chaque voile pèse entre 100 à 400kg.

 

Voile0419

 

Les vergues de petit et grand perroquets ont été posées en grand rue avant d’être remontées une fois l’Hermione en mer.

 

Perroquet0419

Le matériel de sécurité a été réinstallé : radeaux de survie dans les cages à poules, le zodiac en grand rue, les feux de détresse, les balises… Chaque élément est minutieusement inspecté et contrôlé. Le bureau Veritas est l’organisme chargé de vérifier la conformité du navire, en rapport avec les normes de la règlementation maritime contemporaine. Le certificat de franc bord pourra ensuite être délivré, autorisant la frégate à naviguer.

 

Radeaux0419

 

Les petits travaux d’entretien et de maintenance continuent sous les yeux de nos chefs de tiers, afin de redonner des couleurs à la belle frégate. Ici, le nettoyage du bas grand mât.

 

MOB0419

 

L’équipage se prépare doucement mais surement. L’excitation commence à se faire sentir, notamment parmi les derniers gabiers formés, qui ont hâte de se confronter à la réalité de la mer. Le leg 0 a débuté le 31 mars et s’achève le 5 avril, avant sa mise en cale sèche. C’est l’occasion pour chacun de reprendre ses repères et de goûter aux joies de la vie en communauté.

 

Gabiers0419

 

Nicolas Verneau pour l'association Hermione–La Fayette

 

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

Conseiller le Site




| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |