Retour

La vie du chantier #4

230918coque1blog

Chronique sur la maintenance du navire, en attendant son prochain départ pour la Normandie !

Les travaux continuent sur le chantier. Les gabiers sont à pied d’œuvre pour avancer sur l’entretien de la frégate. Profitant d’un temps clément, Auriane, a commencé à repeindre les œuvres mortes (partie de la coque au-dessus de la ligne de flottaison). Pour repeindre cette partie du navire, un ponton a été installé le long de celui-ci.

 

230918coque2blog

 

La coque est d’abord nettoyée et poncée. Du mastic est ensuite fixé dans les joints pour assurer l’étanchéité de la coque. Une sous-couche de peinture (bande grise sur la photo) est ensuite posée. Cette sous couche a pour but de saturer le bois, le protéger et de faire tenir les autres couches de peinture. Les travaux se poursuivent par l’application de la couche définitive du pont, au rouleau ou au pinceau. La peinture utilisée est de la glycéro, une peinture dite à l’huile, réalisée à base de pigments naturels, mélangée à de l’essence de térébenthine et d’huile de lin.

 

230918coque3blog

 

Contrairement aux idées reçues, les navires étaient peints de couleurs très vives, couleurs obtenues à partir de pigments naturels extraits de pierres, de la terre, de végétaux ou d’animaux. Les recherches dans les sources historiques ont permis de définir un nuancier historique pour l’Hermione : couroi blanc cassé pour la carène, noir pour le faux pont, ocre jaune pour le pont de batterie, mélange d’ocre rouge pour le vaigrage, jaune de Naples pour les herpes et les lisses, bleu azur pour la muraille surplombant la lisse…

Par exemple, pour obtenir de l’ocre on a mélangé de l’huile de lin, de la térébenthine, du siccatif, du blanc de zinc et du pigment ocre jaune…

Le choix de ces couleurs relevait plus d’un caractère économique du fait du coût élevé de certaines couleurs (bleu, jaune..), les terres ocres étant au contraire relativement bon marché.

 

Nicolas V - Gabier/ Guide

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand

 

Instagram

Conseiller le Site




| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |