Retour

LA VIE DU CHANTIER #3

090918stagevoilerie

Tout l'été, les gabiers de l’Hermione ont prêté main forte aux maîtres voiliers pour la réfection des voiles.

Les voiles ont subi des dommages, suite à la dernière navigation en Méditerranée. Elles ont été soumises à des frottements assez importants, liés aux manœuvres incessantes par gros temps.

 

090918protectionvoile

 

Il faut alors contrôler et/ou changer : œillets, pattes de ris et amarrages, renforcer certaines parties de la voile avec des placards (pièces de toile servant à rapiécer une voile), recoudre la ralingue de chanvre…

 

090918reparation

 

Ces moments sont aussi l’occasion d’apprendre, d’acquérir un certain savoir faire transmis avec passion et patience par Marion et Simon, les maîtres voiliers. Parfaire ses connaissances dans le domaine de la voilerie traditionnelle et d’accompagner les gabiers dans la confection d’objets personnels (sacs, rideaux, étuis…). Au programmes de ces journées : présentation du matériel, apprentissage des différents techniques de couture, réalisation de patrons…

090918ralingue

 

Pour rappel, les 17 voiles de l’Hermione et les 3 voiles de rechange sont en lin, d’une superficie de 2100 m², soit 6 terrains de tennis. Les finitions des voiles ont été réalisées par Anne Renault, maître voilière qui à finalisé l'assemblage des voiles de l’Hermione, pour garantir une plus grande résistance. Elles sont très lourdes (la grand voile pèse 800 kilos mouillée) et épaisses. Chaque voile a été finalisé avec des œillets cousus main (environ 1600) et un ralinguage interminable.

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand

 

Instagram

Conseiller le Site




| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |