Retour

Au fil des quarts

0405maintenance

Un bateau qui vit c’est un bateau qui s’use. Et ça a été le cas de l’Hermione aujourd’hui. Des bouts ont lâché, considérant qu’ils avaient fait leur temps. La maître voilière demande donc aux gabiers un peu d’aide pour réparer ce qui n’a pas tenu, renforcer les cordages fragilisés par le gros temps de la veille.

 

0405maintenance2

 

Dans la mâture, on serre les voiles. Le vent est tombé. Il faut de nouveau démarrer les moteurs. Nous faisons route droit sur l’Espagne en espérant profiter des thermiques proches des côtes et rétablir la voilure. 

0405proue

 

Lorsque la nuit tombe sur L’Hermione, le temps est comme suspendu. Nos yeux s’habituent naturellement à l’obscurité, mais l’arrivée de la lune facilite parfois les déplacements et manoeuvres de l’équipage de quart.

De nuit, il y a une règle d’or à respecter : « Silence sur le pont » ! L’objectif est double. Premièrement, assurer la tranquillité de ceux qui dorment en-dessous. Deuxièmement, pouvoir entendre toute personne qui tomberait malencontreusement à la mer. La lumière des astres, le bruit du vent et celui des vagues sont nos seuls repères nocturnes.

 

0405nuit

 

Entre les manoeuvres de voiles parfois éreintantes on profite des spectacles de dame nature. Le jeu des dauphins dans le plancton fluorescent, la valse des mâts dans les étoiles ou un reflet de lune sur l’horizon. Des instants privilégiés qui restent dans nos mémoires… 

 

 


- Marion F & Maxime F pour l’équipage Hermione  -

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand

 

Instagram

Conseiller le Site




| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |