Retour

Repos

04.03mouillage

La situation météorologique ne devant pas s'améliorer tout de suite, un abri a été recherché. L'Hermione a donc traversé le Détroit de Gibraltar pour mouiller près des côtes marocaines, en baie FNIDEK, sous CEUTA.

 

« Depuis dimanche dernier, nous affrontons des creux de plus de 4 à 8 mètres et des vents jusqu'à 50 nœuds (90 Km/h), avec une houle de travers. À plusieurs reprises, j'ai du mobiliser sur le pont  l'ensemble des 78 membres de l'équipage pour manœuvrer le gréement  et les voiles en toute sécurité. Aucun dégât n'est à déplorer à bord et l'équipage s'est très bien comporté, malgré la fatigue» a déclaré Yann Cariou, commandant de l'Hermione.

 

« Dormir plus de quatre ou cinq heures d'affilée sans avoir à se caler des genoux et des épaules pour ne pas être bouté(e) hors de sa bannette. Dormir enfin! sans être réveillés à tout instant en sursaut par les hurlements du vent, les craquement de la coque ou les torrents d'eau. S'habiller sans risquer de se rompre le cou au moment où on lève le pied pour enfiler la jambe du pantalon ou du ciré dans un coup de gite à 35°. Oui, simplement se servir à manger et marcher sur un plancher plat, avec des murs et un plafond stables...
 
 
04.03equipage
 
 
Depuis vendredi soir et le mouillage de la grosse ancre tribord face aux côtes marocaines, chacun respire. Notre troupe de zombies aux traits tirés, bouilles hâlées et muscles rompus s'est assemblée hier au premier matin de mouillage devant le commandant et l'équipage professionnel au complet. A nous observer, nous avons compris combien cette première traversée nous a pétris et changés. Elle a fait de nous une troupe soudée, dévouée, aiguisée, solidaire et vigilante. Bref, un équipage.
 
 
04.03mouillage2
 
 
« Le mouillage a pour vocation de reposer les hommes et le navire. Reposez-vous! » a enjoint le commandant.
 
Depuis, entre douches et lessives, nous nettoyons en grand la frégate, la briquons, la bichonnons et réparons les mini-outrages de la mer. En voilerie, en cuisine, en salle machine ou dans les mâts, des gabiers se répartissent sous la houlette des « maîtres » charpentiers, mécano, bosco ou voilière, pour ces aménagements et ajustements caractéristiques de la vie d'un grand navire.
 
 
04.03menuiserie
 
 
Durant les quartiers libres s'organisent des « activités culturelles » ludiques ou pédagogiques dont chacun peut prendre l'initiative. Hier, les « Bâbordais » ont proposé un spectacle au bord. Ce matin, Antoine, le Lieutenant, donne à ceux qui le souhaitent un cours de navigation sur carte... Un équipage, vous dis-je! »
 
Par Sandrine, gabière
 
04.03carte

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand

 

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |