Retour

" En renfort ! "

28.02navire

« Tiers Bâbord, en renfort! » « Tribord, sur le pont! » « Allez réveiller Milieu, on a besoin de bras supplémentaires! »

 

 

Depuis quelques jours, le manège si régulier des quarts tournait en accéléré. L'Atlantique n'en fait qu'à sa tête et jette sur la frégate des vents versatiles, parfois puissants, qui obligent l'équipage à des manoeuvres incessantes. 

 

28.02gabier

 

D'ordinaire les « tiers », ces trois équipes veillant le navire par tranche de quatre heures à tour de rôle, se relaient et filent dormir ou manger après leur temps de travail. Mais lorsque le navire l'exige, les gabiers et leurs encadrants sont parfois réveillés durant leur temps de repos pour prêter la main. 

 

28.02voiles2

 

 

Ce matin à huit heures, l'orage qui tonnait droit devant a jeté tout le monde sur le pont : le commandant a fait résonner le « BiBou », l'alarme générale. En quelques secondes, quatre-vingt personnes pesaient sur les manoeuvres et partaient à l'assaut de la mâture.
Les voiles de trop ont été étouffées en quelques minutes et... l'orage a changé de cap. Mais le temps reste instable aux abords de la nouvelle dépression à venir.

 

« Restez en renfort, parés à monter sur le pont jusqu'à dix heures! »

ordonne-t-on aux gabiers Milieu, de quart depuis quatre heures du matin.   

 

28.02navire2

 

Le repos s'amenuise, les traits se creusent, mais l'Hermione continue à tailler sa route au plus juste, au plus fin, avec la toile du temps, vers l'Afrique. Et chacun, à bord, se découvre des ressources insoupçonnées pour se relever sous la pluie, en pleine nuit, et peser sur de cordages gluants de goudron, les bottes trempées par les vagues qui rincent le pont.

« Fiers et heureux, avec ça ! » 

 

28.02quentin

 

 

- Par Sandrine, gabière -

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand

 

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |