Retour

Le calme avant la tempête

24.02mer

24 février 2018 - Hier et aujourd'hui, chacun s'est réveillé à tour de rôle sous les étoiles... Etoiles filantes, constellations, planètes : puisque le calme précédait encore le gros temps annoncé, les veilles de nuit se sont organisées en escalades nocturnes du gréement et en études du ciel.

 

Loin de la terre et des cargos du « rail » - l'autoroute maritime de la pointe Finisterre - les nuits sont immensément claires. Les chefs de tiers, rompus à ces longues nuits de mer, initient, quand ils en ont le loisir, les gabiers aux secrets des étoiles. Une carte céleste dans l'abris de la table à carte, un laser pour retrouver le Scorpion ou Cassiopée, et la nuit déroule ses merveilles.

 

24.02gabiers2

 

Avant l'aube ce dimanche, le ciel a commencé à se fâcher. Les dépressions annoncées envoient leurs émissaires : houle plus marquée et vent soutenu. Pour tenter de gagner le mauvais temps de vitesse, les voiles carrées, arrisées hier, ont été carguées par l'équipage dont une partie a été gardée sur le pont après la fin de son quart. De quatre heures à huit heures ce matin, les vergues étaient pleines de bras qui serraient et rabantaient le lin chahuté par les rafales.

 

24.02gabiers

 

Piquer au Sud, au plus près du vent, sous voiles « dans l'axe », aidée du moteur, telle est la stratégie de la frégate pour les heures à venir. A suivre !  

 

Par Sandrine, Gabière

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand

 

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |