Retour

Maintenance estivale #1

0817voile

En août, il y a du monde sur L'Hermione à Rochefort ! L'équipage fait une pause dans les stages de formation des nouveaux gabiers mais la maintenance du navire continue.

Certains volontaires fraîchement formés restent sur le chantier pour continuer à découvrir le navire, son gréement, son vocabulaire si spécifique,... Les "anciens" profitent de quelques jours de congés pour venir prêter main-forte aux côtés des bénévoles. Une aide très appréciée surtout quand il s'agit de déplacer les voiles !

 

0817voile5

 

D'ici le départ en février 2018, les 17 voiles doivent passer entre les mains des voilières Anne et Marion. Stockées à l'abri des intempéries, elles sont amenées au fur et à mesure dans l'atelier voilerie pour être contrôlées et réparées.

 

0817voile2

 

Les finitions, réalisées manuellement, sont particulièrement surveillées : un oeillet peut être refait si nécessaire tout comme la couture de la ralingue, le cordage présent en continu sur le tour de la voile formant son renfort. 

 

 

 

logo rouge détouré

 

 

Côté gréement deux gros chantiers sont en cours : la réfection des enfléchures et le fourrage des étais.

Le gréement dormant de L'Hermione comprend plus de 10 km de cordages fixes qui permettent de maintenir les mâts. Les haubans les soutiennent latéralement alors que les étais permettent de les tenir vers l'avant du navire. Ces derniers sont doublés pour plus de sécurité, les forces s'exerçant sur la mâture étant considérables. Le bas-étai du grand-mât est le plus imposant : il fait 108 mm de diamètre.

Pour les protéger, ces cordages en manille sont fourrés : des tours serrés sont réalisés avec un cordage fin goudronné (bitord). 

Fourrage du bas-étais de misaine 

0717maintenance5

 

L'autre chantier du moment concerne les enfléchures, de petits cordages supportant les marins quand ils grimpent dans la mâture. Ces "échelles" de cordages sont remplacées régulièrement et retendues. 

 

0817maintenance

 

Découvrez le travail de matelotage effectué par les gabiers à travers cette vidéo réalisée par l'un d'eux :

 

 

 

logo rouge détouré

 

Régulièrement, la frégate accueille des concerts et conférences dans la cadre des 7 à 9 de L'Hermione. Après la sympathique prestation de la SMAGUINE FAMILY en juillet dernier, c'est le groupe de chants de marins LA BAMBOCHE qui se produira à bord le 16 septembre prochain. 

 

boutoninfo

 

0717smaguine

 

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |