Retour

Formation de l'équipage

0617formationgabiers4

Pour préparer le prochain voyage 2018 en Méditerranée, une nouvelle "génération" de gabiers est en cours de formation à Rochefort. Plus de 250 jeunes rejoignent l'Association Hermione - La Fayette, découvrent le projet et le navire, lors de sessions de formation de plusieurs jours.

Répartis sur plusieurs sessions composées à chaque fois d'une douzaine de volontaires, les futurs gabiers suivent un programme bien précis mêlant formation théorique et pratique, élaboré dès 2013 par le commandant Yann Cariou. Après un temps d'accueil, le premier jour, les stagiaires se voient remettre le fameux T-Shirt rouge équipage et le manuel du gabier. 

Un officier, le commandant lui-même ou Charles, l'un des lieutenants, dispense la formation théorique. Plusieurs modules permettent d'aborder des thématiques diverses : la composition de l'équipage et l'organisation à bord, la sécurité (sur le pont et dans la mâture), les termes de marine à connaître, les ordres de manoeuvres,... 

 

Portrait d'Anthony, matelot chef de tiers 

 

Le contenu est dense, le vocabulaire de la marine du 18e siècle complexe, la formation de trois jours est un résumé des connaissance à avoir pour embarquer. Par la suite, chacun devra réviser de son côté et pratiquer en revenant le plus souvent possible sur le site en maintenance. 

 

0617formationgabiers2

 

Les matelots chefs de tiers, Dom, Anthony et Ryan, prennent le relais pour la partie pratique avec, dès la première matinée, l'ascension dans la mâture : un test décisif pour pouvoir continuer l'aventure. Après les consignes de sécurité, les stagiaires enfilent leurs harnais et grimpent directement sur le grand-mât avec pour objectif d'atteindre la hune (plateforme) en empruntant les gambes de revers, puis de pouvoir se déplacer le long de la vergue de grand hunier.

 

0717formation5

 

Les matelots encadrent la montée et veillent à ce que chacun soit à l'aise là-haut car grimper dans le gréement en pleine mer sera plus difficile qu'à quai.

 

0717formation9

 

0717formation10     0717formation

 

Les stagiaires auront plusieurs fois l'occasion de remonter dans le gréement pendant le stage, notamment pour s'entraîner à la manoeuvre des voiles avec le petit hunier mis à poste pour l'occasion.

 

0717formation16

 

Ils s'exercent aussi aux noeuds marins, à lover un cordage, à ranger les manoeuvres sur le pont,... 

 

0617formationgabiers6

 

Pendant toute la durée du stage, les nouveaux volontaires sont hébergés à bord de L'Hermione. Ils y mangent chaque jour et peuvent échanger avec les "anciens" gabiers, bénévoles et salariés de l'Association. 

 

Portrait de Rémi, gabier en formation

 

Chaque session se termine toujours pas la traditionnelle photo d'équipe, en compagnie des marins professionnels.

 

0717formation00

 

Un deuxième recrutement de gabiers est en cours dans le cadre du partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le voyage 2018 en Méditerranée se faisant autour de la thématique du Libres Ensemble, un programme de l'OIF, 100 jeunes de 21 à 34 ans, issus de la francophonie (soit 84 états et gouvernements membres et observateurs), sont recrutés directement par l'organisation. 

 

boutoninfo

 

libresensemble-logo-tout    OIF_rvb

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |