Retour

Calfatage & gréement

0617calfatage4

Les calfats du Chantier Naval Bernard (St Vaast la Hougue) sont de retour sur L'Hermione pour la reprise du calfatage des ponts du navire et des canots.

 

La calfatage permet d'assurer l'étanchéité d'un bateau en bois. Ce savoir-faire est désormais très rare et détenu principalement par des charpentiers de marine. Les calfats glissent de l'étoupe (filasse de chanvre) ou du bitord (cordage goudronné) à la jonction des pièces de charpente à l'aide d'un maillet et de fers. Le brai, un goudron naturel, vient ensuite recouvrir l'ensemble.

 

0617calfatage3

 

Les canots, réalisés il y a une dizaine d'années par l'entreprise Alexandre Genoud Bateaux Bois, sont embarqués sur L'Hermione pendant les navigations et utilisés en escale par l'équipage. Les calfats ont profité de leur mise à sec pour en assurer l'entretien et refaire le calfatage.

 

0617CALFATAGE2 

 

logo rouge détouré

 

Côté gréement, suite à la réinstallation de toutes les pièces et espars de la mâture, les gabiers sont de retour en nombre sur le chantier et sont mobilisés pour assurer tous les travaux en hauteur.

 

0617gréement1

 

Tout l'été, le nouvel équipage pour le voyage 2018 va être formé. De nouveaux gabiers vont rejoindre les anciens pour cette navigation et vont être formés lors de stages de 3 jours à Rochefort. Ils vont découvrir L'Hermione, se tester en grimpant dans la mâture (test décisif pour poursuivre l'aventure), suivre les cours théoriques et pratiques donnés par le commandant Yann Cariou et les matelots professionnels. Pour apprendre les manoeuvres, des voiles ont été réinstallées : un foc et le petit hunier. 

 

0617gréement2

 

Le petit hunier a été hissé au petit cabestan avant d'être fixé à la vergue avec des rabans. Un travail de longue haleine qui a mobilisé une dizaine de gabiers pendant deux demi-journées. 

 

0617gréement3

0617gréement5

 

logo rouge détouré

 

Côté voilerie, Anne et Marion, les voilières, assurent le contrôle et les réparations de toutes les voiles avant de se lancer dans la création d'une nouvelle voile d'artimon. Bénévoles et gabiers viennent les aider régulièrement pour s'initier aux techniques de voilerie traditionnelle.

 

0617voilerie4

0617voilerie3

 

logo rouge détouré

 

Les bénévoles préparent la chaloupe pour son programme de navigation estival. Basée au Club Nautique de Rochefort, elle a été sortie de l'eau afin de finir les derniers travaux de maintenance. Elle sera présente à "Tonnay fête sa Charente" le 14 et 15 juillet puis au Défi Charente avant de rejoindre Orléans, pour le Festival de Loire en septembre.

 

0617chaloupe

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |