Retour

L'Hermione retrouve sa hauteur !

0417guindage1

L'Hermione retrouve de la hauteur, une nouvelle phase dans la vie de l'Hermione, le printemps.

Le 28 avril 2017, le chantier de l'Hermione entre dans une nouvelle phase, celle du gréage du navire, commençant avec le guindage (mise à poste) des mâts de perroquets et de perruche (troisième niveau de la mâture).

 

Si les travaux d'entretien et de révision du gréement (cordages et poulies) entamés à l'automne 2016, se poursuivent dans l'atelier sous les yeux des visiteurs, cette opération marque toutefois un cap. Le guindage annonce le début de la préparation de l'Hermione à son prochain voyage en Méditerranée, dont le départ, attendu par les gabiers et bénévoles est prévu pour février 2018. 

Avec la mise en place du dernier niveau de ces trois mâts, l'Hermione retrouve toute sa hauteur, le mât de grand perroquet culminant de nouveau à 47 mètres au-dessus de l'eau. La perruche (3e niveau du mât d'artimon) est le premier espar à être guindé suivi du grand perroquet, pour le grand mât puis du petit perroquet, pour le mât de misaine. 

 

0417guindage4

 

Les opérations se déroulent successivement de la poupe à la proue, selon un même schéma.

Les cordages et poulies nécessaires sont d'abord amenés sur le pont, pendant que l'on grée (installe) le petit cabestan qui sert à hisser le mât à poste. Une fois le gréement dormant du mât envoyé sur le plateau de hune, on vire au petit cabestan pour hisser les 90 kg du mât à plus de trente mètres de hauteur. 

 

0417guindage3

Trois équipes mêlant gabiers et bénévoles, sous la direction des deux marins professionnels et chefs de tiers, Stéphane et Dominic, sont nécessaires à la manœuvre. Tandis qu'une équipe se charge de virer au cabestan et de veiller à la sureté des opérations sur le pont, deux autres équipes sont postées sur les plateaux de hune et les barres de perruche pour installer le gréement et guider le mât dans son logement. Une fois le mât guindé, le gréement dormant (les haubans et étais) est installé afin de le maintenir en position. 

Toujours sous le regard du public et sous un beau soleil printanier, l'opération est renouvelée le surlendemain avec les mâts de petit et grand perroquet. 

0417guindage2

 

La prochaine étape visera à redonner à l'Hermione son envergure, avec le grutage des vergues sur lesquelles sont amarrées les voiles. Même si la route est encore longue nous nous rapprochons chaque jour un peu plus du prochain départ en mer !

 

 

Nouveau portrait de la série "Les Visages de L'Hermione" 


Découvrez le témoignage de Grégoire, journaliste et gabier-volontaire sur la frégate.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre l'équipage pour la navigation 2018, il est encore temps de nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à assistantedirection@hermione.com !

Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |