Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Manoeuvres au cabestan

14.03cabestan

Samedi 12 mars, le soleil était de retour sur Rochefort pour une journée de manoeuvres au cabestan.

Gabiers, bénévoles et visiteurs, avaient rendez-vous derrière les barres de cabestan pour hisser les vergues sous les hunes. Suite au grutage de la veille, les vergues avaient été sécurisées par des caliornes, des palans de charge que l'on retrouve sur chaque mât, pour la nuit. 

 

14.03vergues1

 

Le petit cabestan a été utilisé pour hisser la vergue de misaine et le grand, situé sur le pont de batterie, pour la grande vergue. 

 

 

Les deux drisses sont entourées autour du cabestan, au fur et à mesure que les gens tournent, la vergue monte.  Sur le pont, les gabiers étarquent les balancines, les tendent autant que possible, afin de gérer l'inclinaison de la vergue. Au pied du cabestan, d'autres frappent sur les drisses avec des maillets pour garder les cordages centrés et éviter qu'ils ne se superposent. Pour la grand vergue, la manœuvre prend environ 20 minutes.

 

14.03cabestan2

 

Au XVIIIe siècle, le grand cabestan servait aussi à remonter à les ancres. La manœuvre était extrêmement longue et pénible, 5 hommes par barre étaient nécessaires. Aujourd'hui des guindeaux électriques permettent de remonter les deux ancres de la frégate, le grand cabestan n'est utilisé que ponctuellement pour les manœuvres comme celle de samedi.

 

14.03cabestan4

 


Rochefort : le réarmement de l'Hermione

 

Comme à chaque fois, un vocabulaire très précis est employé par les marins. Petite séance de rattrapage sur les ordres utilisés lors de la manœuvre du cabestan :

  • "on vire " : on avance et fait avancer le cabestan
  • "on dévire " : on recule
  • "tient bon" : on ne bouge plus 

 

14.03cabestan3

 

Installation des margouillets, ces pièces de bois cylindriques, qui permettent de guider les cordages passant par le centre de la hune et allant vers les parties supérieures de la mâture.

 

14.03gabier

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |