Toutes les semaines, retrouvez les actualités de L'Hermione sur son blog officiel ! 

 

 

Retour

Journée de grutage

posevergue3w

Vendredi 11 mars, le réarmement du navire commençait avec la pose des basses vergues, du perroquet de fougue et de la corne d'artimon.

Une journée de grutage et de manoeuvres qui a commencé de bonne heure sur le chantier de Rochefort. Bénévoles et gabiers avaient rendez-vous dès 8h pour un briefing.

Le défi de ce vendredi : mettre en place six vergues, pesant parfois plusieurs tonnes, tout en permettant au public de continuer à visiter la frégate. Le tout était commenté par Tiphaine et les autres membres d'équipage, afin d'expliquer aux curieux présents sur les quais ce qui se passait et tout le vocabulaire spécifique au gréement. 

 

 

Les manoeuvres ont commencé par la pose des espars situés à l'avant du navire avec, en premier, la vergue de civadière, au niveau du mât de beaupré. Quelques jours avant, les pièces à gruter avaient été sorties sur le quai et partiellement gréées. 

 

posevergue2w

 

Pour chaque manipulation de vergue, une très bonne coordination des équipes est nécessaire. La tâche revient à Stéphane et Dom, les deux chefs de tiers, qui dirigent les opérations, l'un à quai et l'autre à bord. En hauteur, à la réception des vergues, Nicolas et Ryan prennent le relais. Gabiers et bénévoles se répartissent ensuite les tâches pour les aider, dans la bonne humeur. 

 

posevergue6w

 

Après un pique-nique auquel les visiteurs ont pu se joindre, les manoeuvres ont continué, sans encombre, jusqu'en milieu d'après-midi. Une fois les vergues à poste, l'installation du gréement courant commence, un travail de longue haleine assuré par les gabiers qui redécouvrent le travail en hauteur.

 

posevergue7w

 

Pendant le week-end, les basses vergues seront hissées au cabestan pour rejoindre leur place définitive, sous les hunes. Encore de belles manœuvres en perspective...

 

posevergue5w

 

Le réarmement va se poursuivre jusqu'au 4 juin, date à laquelle L'Hermione quittera Rochefort pour deux mois de navigation. D'ici là, le travail continue sous les yeux du public. Anne Renault, maître voilier, a fait son retour dans les ateliers pour réviser toutes les voiles de la frégate.

 

posevergue4w

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Authentification
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand


 

 

logo rouge détouré

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
 

| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |