Retour

Départ de Bordeaux

PAVILLON NOMS

Mercredi 26 août 2015 :

« Là c'est facile, tu peux dire que c'est la dernière fois pour tout ce qu'on fait » disait Antoine, lieutenant navigation, alors que L'Hermione s'écartait progressivement du quai en plein centre ville de Bordeaux sous les applaudissements d'une foule dense.

 

Le voyage touche à sa fin et Bordeaux était notre toute dernière escale avant de ramener L'Hermione à la maison. Dans quelques jours, quelques heures désormais, nous serons solidement amarrés dans la forme de radoub.

 

2608bordeaux1

 

La frégate et son équipage auront le droit à quelques mois de repos bien mérités. La page de ce premier voyage se tournera et les gabiers, ainsi que les marins professionnels ,pointeront leurs regards vers l'avenir, lié ou non à L'Hermione. Il planait donc une atmosphère de nostalgie teintée de fatigue sur le pont supérieur de la frégate alors que la Garonne défilait sous son étrave.

 

 

Mais il nous reste tout de même deux missions avant de considérer le voyage comme terminé, et pas des moindres. Il faut en effet préparer entièrement le trois-mâts pour son hivernage à Rochefort. Le travail a commencé dès cet après-midi avec la descente des vergues de perroquets et de perruche dans la grand rue et la préparation des guinderesses (les cordages qui servent à retenir les mats lors du calage bas ou du guindage). Il se poursuivra en partie cette nuit puis durant deux jours. Une nouvelle fois, les voiles vont être descendues en grande chambre, une partie du gréement courant va être rangé puis les mâts seront calés bas afin de franchir les ponts qui marquent l'entrée de Rochefort.

 

2608bordeaux4   2608bordaux3   

 

Puis, il ne nous restera à remonter la Charente samedi afin que L'Hermione retrouve son berceau. Ce sont donc des journées actives et chargées en émotions qui nous attendent avant de dire au-revoir à la frégate.

 

2608bordeaux2

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |