Retour

Kenavo Brest !

BREST2016

Lundi 17 août, L'Hermione quittait Brest après une semaine d'escale intense !

Pour sa première escale publique brestoise, la frégate a attiré les foules, avec plus de 12 500 visiteurs à bord et près de 172 000 personnes sur le village ! Un succès qui laisse présager de très belles fêtes maritimes pour Brest 2016, pendant lesquelles la frégate rochefortaise sera à nouveau à l'honneur du 13 au 19 juillet. 

 

 

Les derniers jours avant le départ ont été marqués par la visite d'un dauphin, bien connu dans la rade de Brest, venu jouer près de la coque de L'Hermione. L'occasion pour quelques marins de se jeter à l'eau pour le rejoindre.  

 

brestdauphin

 

Le départ de Brest : 

 

 

Pour saluer la frégate une dernière fois, près de 300 navires se sont rassemblés pour l'escorter jusqu'à la sortie du goulet de Brest. Le temps était idéal, permettant à l'équipage d'établir les huniers pour le plus grand plaisir des plaisanciers et spectateurs rassemblés sur les digues. 

 

départbrest4

 

L'Abeille Bourbon a de nouveau participé à la parade, impressionnant par sa taille et sa puissance. Chaque jour, son équipage a accueilli à son bord des marins et bénévoles de L'Hermione pour des visites inédites ponctuées de récits d'interventions en mer dans des conditions météo extrêmes. 

 

départbrest1

 

« Merci Brest ! Ils nous ont réservé un accueil exceptionnel à terre et en mer. C'était grandiose. C'est une grande fierté pour nous tous, membres de l'association et de l'équipage d'avoir été reçus de cette manière. Les Brestois ont, une nouvelle fois, démontré qu'ils étaient des gens de mer. Cette escale avait été choisie, au delà des aspects historiques que nous connaissons, pour remercier les Brestois et les Bretons pour tout ce qu'ils ont apporté au patrimoine maritime. Sans eux, ce projet de reconstruction de L'Hermione n'aurait sans doute pas vu le jour. Nous étions heureux de leur rendre un peu de ce qu'ils nous ont apporté et ils nous l'ont rendu au centuple. Que rêver de mieux que ce que nous avons vécu. Un grand coup de chapeau et un immense merci aux Brestois et aux Bretons ! ». Benedict Donnelly, Président de l'association Hermione La Fayette 

 

départbrest5

départbrest6

 

Pour profiter du spectacle, quelques gabiers s'étaient installer aux premières loges, au niveau du grand perroquet. 

 

départbrest2

Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |